Aller au contenu principal

Comment les Ovinpiades participent à la visibilité du métier ?

" Les Ovinpiades, c’est LE Challenge pour les jeunes qui aiment relever des défis et l’élevage ovin ! Les Ovinpiades sont un moyen de sensibiliser les jeunes à cet élevage, et c’est une réussite puisque près de 10 000 jeunes ont été touchés. Chaque année, près de 1 000 jeunes en formation tentent leurs chances et on retrouve de nombreux participants dans les nouveaux installés. Les Ovinpiades se composent de deux compétitions, une collective et une individuelle. Pour l’épreuve collective, des équipes de trois élèves doivent réaliser un projet visuel pertinent et argumenté, respectant le thème imposé. Cette année, le projet est la réalisation du visuel du tee-shirt des Ovinpiades 2020.

Changer l’image légendaire du berger millénaire

La compétition individuelle se compose de six épreuves pratiques et une théorique. Des gestes précis, courant dans le quotidien d’un élevage, à réaliser sous la pression du chronomètre. Elle est organisée partout en France par les comités Inn’Ovin régionaux. Les deux gagnants de chacune des 19 sélections territoriales viendront s’affronter à la finale nationale. Ils auront aussi à se mesurer à des candidats étrangers, des Belges, des Irlandais, des Écossais… Car la passion de l’élevage ovin ne s’arrête pas à nos frontières.

Pour la 14e année consécutive, la finale des Ovinpiades des jeunes bergers prendra place le samedi 23 février 2019, sur le grand ring du Salon de l’agriculture de Paris. Inn’Ovin sera présent pendant toute la durée du salon, sur un stand partagé avec des organismes de sélection, au cœur du pôle ovin. Des animations grand public, des témoignages d’éleveurs et la présentation du métier sont prévues. Venez nombreux nous serons ravis d’échanger avec vous pour susciter des vocations !

Les Ovinpiades sont nés de la volonté de changer l’image légendaire du berger millénaire, par celle d’un éleveur moderne, dynamique, entrepreneur et performant. Il est devenu possible grâce à l’implication des structures professionnelles mais aussi des enseignants et des sponsors. Ces acteurs, partenaires du programme Inn’Ovin, ont pour objectif le renouvellement des générations d’éleveur et participent activement à l’amélioration de la viabilité et de la durabilité des exploitations, axe prioritaire d’Inn’Ovin."

"Plus de 1 000 jeunes sensibilisés à l’élevage ovin chaque année"

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre