Aller au contenu principal

Comment l’élevage ovin cohabite avec la présence des ours en Slovénie ?

Marjana Cvirn, rédactrice en chef de Drobnica, la revue des éleveurs ovins et caprins en Slovénie © dr
Marjana Cvirn, rédactrice en chef de Drobnica, la revue des éleveurs ovins et caprins en Slovénie
© dr

« Avec la réintroduction de deux ourses dans les Pyrénées, nous sommes contents car cela nous en fera deux en moins ici ! Hélas, il en resterait entre 875 et 1 130 selon les dernières estimations. C’est deux fois et demie de plus qu’il y a vingt ans où il y en avait déjà 400 ! En Slovénie aussi, ils causent de graves problèmes, en particulier pour les éleveurs de moutons et les apiculteurs. Ils attaquent aussi parfois le bétail et les chevaux. La présence des ours et des loups met sérieusement en danger l’agriculture avec l’abandon de pâturage. De nombreux éleveurs ovins ont réduit la taille de leur troupeau ou même abandonné complètement leurs activités agricoles à cause des attaques d’ours. Pourtant, l’élevage ovin avait connu un renouveau amorcé dans les années quatre-vingt. Depuis, l’élevage ovin régresse passant par exemple de 139 000 têtes en 2008 à 109 000 en 2017.

Une lassitude des éleveurs

Les agriculteurs ne sont pas opposés à la conservation des animaux sauvages, mais leur nombre doit être tel que la coexistence est possible. Hélas, l’Europe et les organisations environnementales sont extrêmement fortes pour exiger la conservation des bêtes en Slovénie. Comme partout en Europe, ils ont un fort soutien du public et les ONG portent des recours contre les prélèvements autorisés. D’octobre 2017 à septembre 2018, les chasseurs avaient le droit de prélever 107 ours et 12 loups. Pour la période 2018-2019, il est prévu de prélever 200 ours et 11 loups mais le décret tarde à être publié et l’on craint que les ONG ne le retardent encore par des recours administratifs. Par lassitude et parce que les dégâts ne sont pas toujours considérés, tous les éleveurs ne demandent pas une indemnisation suite aux attaques d’ours. L’an dernier, il y a eu quand même 222 000 euros d’indemnisations pour plus de 500 attaques. »

" Deux fois et demie plus d’ours qu’il y a vingt ans ! "

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre