Aller au contenu principal

Pierre-Alexandre Heckly, vétérinaire à Races de France
Comment freiner la propagation de la fièvre catarrhale ovine en France ?

 

 
Alors que depuis quelques années, la fièvre catarrhale ovine (FCO) ou Bluetongue Virus (BTV) passait relativement inaperçue dans les campagnes, on observe un retour de la maladie sur cette fin d’été-automne dans la zone sud du Massif central, notamment l’Aveyron et les départements limitrophes. Début septembre on enregistre une recrudescence de cas et surtout on note des symptômes très marqués tels que fièvre, troubles respiratoires, salivations, œdème de la face, bleuissement de la langue… il y a également une plus forte probabilité d’avoir de la mortalité sur plusieurs animaux au sein d’une troupe. La FCO se transmet d’un animal à l’autre par l’intermédiaire de la piqûre d’un vecteur, en l’occurrence un moucheron du genre Culicoides. Elle n’affecte pas l’homme mais cause des pertes économiques qui peuvent être importantes en élevage. Les symptômes entraînent en effet une baisse de performances productives et reproductives des animaux atteints.

 

Un vaccin existe et il est très efficace

Pour la lutte contre la maladie, la vaccination est l’outil de choix car elle protège les animaux et évite la transmission. Les mesures de luttes subsidiaires sont moins efficaces et reposent :

1) sur la détection des animaux porteurs de virus (méthode PCR, par exemple), afin d’éviter de les mettre en présence d’animaux sains,

2) sur l’emploi d’insecticide sur les animaux afin de limiter temporairement les piqûres des Culicoides. À noter que la conduite en bâtiment s’accompagne généralement de moins de risque qu’au pâturage. Concernant la vaccination, celle-ci doit être réalisée et certifiée par un vétérinaire si l’on souhaite pouvoir en attester officiellement, notamment pour exporter.

Propos recueillis par Bérenger Morel

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre