Aller au contenu principal

Sindy Throude, Institut de l’élevage
Comment évaluer la durabilité des élevages ovins ?

« Dans le contexte actuel, la notion de durabilité présente un vif intérêt pour la filière ovine avec des objectifs multiples : répondre aux attentes des consommateurs en mettant en avant les bonnes pratiques environnementales, sociales, sociétales, économiques ; maintenir et renforcer la présence de l’élevage ovin sur les territoires de montagne et la pratique du pastoralisme ; renforcer l’attractivité du métier d’éleveur ovin, etc. Avec le projet FAM DEO, la filière ovine dispose d’une méthodologie d’évaluation des performances de durabilité des systèmes d’élevage ovin. Cet outil se base sur 24 indicateurs, regroupés en neuf enjeux stratégiques, eux-mêmes répartis dans les trois thèmes de la durabilité que sont le social, l’économie et l’environnement.

Comprendre les forces et faiblesses des exploitations

FAM DEO est notamment utilisé dans le projet européen Life Green Sheep. Cette évaluation de la durabilité nécessite d’avoir effectué au préalable un diagnostic Cap’2ER de niveau 1. Les résultats sont présentés dans un document de quatre pages avec chaque enjeu détaillé pour comprendre les forces et les points de vigilance pour une exploitation. Les éleveurs et les conseillers qui ont participé au projet reconnaissance l’intérêt de la démarche et l’importance qu’il y a d’étudier les performances environnementales des exploitations ovines. En étudiant la durabilité, on va encore au-delà du seul volet environnement. Parfois, les éleveurs sont réticents à aborder le sujet de la durabilité mais finalement, tous vivent l’expérience comme un enrichissement et chacun y trouve son intérêt. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre