Aller au contenu principal

Sindy Throude, Institut de l’élevage
Comment évaluer la durabilité des élevages ovins ?

« Dans le contexte actuel, la notion de durabilité présente un vif intérêt pour la filière ovine avec des objectifs multiples : répondre aux attentes des consommateurs en mettant en avant les bonnes pratiques environnementales, sociales, sociétales, économiques ; maintenir et renforcer la présence de l’élevage ovin sur les territoires de montagne et la pratique du pastoralisme ; renforcer l’attractivité du métier d’éleveur ovin, etc. Avec le projet FAM DEO, la filière ovine dispose d’une méthodologie d’évaluation des performances de durabilité des systèmes d’élevage ovin. Cet outil se base sur 24 indicateurs, regroupés en neuf enjeux stratégiques, eux-mêmes répartis dans les trois thèmes de la durabilité que sont le social, l’économie et l’environnement.

Comprendre les forces et faiblesses des exploitations

FAM DEO est notamment utilisé dans le projet européen Life Green Sheep. Cette évaluation de la durabilité nécessite d’avoir effectué au préalable un diagnostic Cap’2ER de niveau 1. Les résultats sont présentés dans un document de quatre pages avec chaque enjeu détaillé pour comprendre les forces et les points de vigilance pour une exploitation. Les éleveurs et les conseillers qui ont participé au projet reconnaissance l’intérêt de la démarche et l’importance qu’il y a d’étudier les performances environnementales des exploitations ovines. En étudiant la durabilité, on va encore au-delà du seul volet environnement. Parfois, les éleveurs sont réticents à aborder le sujet de la durabilité mais finalement, tous vivent l’expérience comme un enrichissement et chacun y trouve son intérêt. »

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre