Aller au contenu principal

Sindy Throude, Institut de l’élevage
Comment évaluer la durabilité des élevages ovins ?

« Dans le contexte actuel, la notion de durabilité présente un vif intérêt pour la filière ovine avec des objectifs multiples : répondre aux attentes des consommateurs en mettant en avant les bonnes pratiques environnementales, sociales, sociétales, économiques ; maintenir et renforcer la présence de l’élevage ovin sur les territoires de montagne et la pratique du pastoralisme ; renforcer l’attractivité du métier d’éleveur ovin, etc. Avec le projet FAM DEO, la filière ovine dispose d’une méthodologie d’évaluation des performances de durabilité des systèmes d’élevage ovin. Cet outil se base sur 24 indicateurs, regroupés en neuf enjeux stratégiques, eux-mêmes répartis dans les trois thèmes de la durabilité que sont le social, l’économie et l’environnement.

Comprendre les forces et faiblesses des exploitations

FAM DEO est notamment utilisé dans le projet européen Life Green Sheep. Cette évaluation de la durabilité nécessite d’avoir effectué au préalable un diagnostic Cap’2ER de niveau 1. Les résultats sont présentés dans un document de quatre pages avec chaque enjeu détaillé pour comprendre les forces et les points de vigilance pour une exploitation. Les éleveurs et les conseillers qui ont participé au projet reconnaissance l’intérêt de la démarche et l’importance qu’il y a d’étudier les performances environnementales des exploitations ovines. En étudiant la durabilité, on va encore au-delà du seul volet environnement. Parfois, les éleveurs sont réticents à aborder le sujet de la durabilité mais finalement, tous vivent l’expérience comme un enrichissement et chacun y trouve son intérêt. »

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre