Aller au contenu principal

La question à Patrick Poyet, délégué régional ONCFS en charge du suivi du loup
Comment estimez-vous le nombre de loup ?

Patrick Poyet, délégué régional ONCFS en charge du suivi du loup © D. Hardy
Patrick Poyet, délégué régional ONCFS en charge du suivi du loup
© D. Hardy

" L’Office national de la chasse et de la faune sauvage est en charge du suivi des populations de loups en France. Le loup est une espèce discrète qui vit en faible densité sur de grands espaces. Comme pour tous les animaux sauvages, la population de loups ne peut pas être comptabilisée de manière exhaustive. Il s’agit donc d’une estimation mais nous utilisons toujours les mêmes méthodes ce qui permet de suivre les variations. Pour cela, nous recueillons et analysons près de 4 000 indices de présence chaque année. Ces indices peuvent être des traces, des images issues de pièges photographiques, des témoignages visuels, des dommages sur la faune sauvage, des hurlements ou l’analyse de laisses telles que crottes, poils ou urines. Ces indices nous viennent principalement du réseau loup-lynx que nous animons. Ce réseau de 3 800 correspondants, formés par nos soins, est composé à 55 % par des agents de l’État (ONCFS, ONF…) et à 45 % par des particuliers (chasseurs, naturalistes, accompagnateurs en montagne…). Seuls 2 % des membres du réseau viennent du monde agricole. C’est dommage et j’invite les éleveurs et les bergers à participer à ce réseau d’observation car ils sont souvent sur le terrain et peuvent récolter de précieux indices. Nous formons ces correspondants à reconnaitre les indices et nous apportons les mêmes informations aux éleveurs, chasseurs ou naturalistes. Participer à ces deux jours de formations permet de mieux connaitre la biologie de l’animal et ses modalités de gestion, ainsi que le rôle exact de l’ONCFS.

Analyse génétique et modèle statistique

La compilation des indices de présence et des constats d’attaques sur les troupeaux domestiques sert à établir la carte de répartition du loup. Dans les zones de présences permanentes, nous avons un suivi hivernal pour évaluer la taille des groupes et estival pour confirmer la reproduction. Pour estimer la population totale de loups, nous analysons aussi, l’ADN des déjections, sang et poils laissés par les animaux. Nous appliquons ensuite un modèle statistique à ces signatures génétiques individuelles pour affiner nos estimations. Les derniers suivis nous laissent penser que l’effectif en sortie d’hiver 2018/2019 dépasse les 500 loups."

Plus d’infos sur loupfrance.fr

« J’invite éleveurs et bergers à participer au réseau loup-lynx »

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre