Aller au contenu principal

L’avis de Joseph Hurand, 28 ans, berger depuis trois ans dans les Alpes suisses et françaises.
Comment est perçu le métier de berger par la société ?

Joseph Hurand, 28 ans, est berger depuis trois ans dans les Alpes suisses et françaises. © B. Morel
Joseph Hurand, 28 ans, est berger depuis trois ans dans les Alpes suisses et françaises.
© B. Morel

« Berger, c’est un métier qui fait rêver et ça parle à tout le monde. Chacun a l’idée bucolique du gars seul en montagne avec son bâton et son chien. Les gens sont souvent très enthousiastes, surtout les habitants des montagnes. Ils se projettent à notre place. Un randonneur m’a dit un jour : « on vous aime les bergers ! ». C’est gratifiant. Et c’est sûr que j’ai beaucoup plus de plaisir à parler de mon métier aujourd’hui que lorsque je travaillais dans des bureaux parisiens. Par contre, l’image que l’on peut avoir de nous change en ville, on passe un peu pour des ploucs, des marginaux et on ne comprend pas toujours ce choix de vie qui est le nôtre, à commencer par ma propre famille ! Et puis il y a le risque d’être catégorisé et d’avoir cette étiquette collée pour longtemps. Nous avons un rôle à jouer dans la société, notre statut est fort mais notre situation précaire. Le grand public a une notion vague de l’intérêt de l’existence des bergers, mais il sait que cela a toujours existé et donc que c’est important.

Une rampe de lancement pour les futurs éleveurs

Le métier est clairement fantasmé, on nous voit comme des ermites, mais la vérité, c’est que la solitude n’est pas aussi intense que ce que je voudrais. Être en estive dans un coin touristique comme le massif du Mont-Blanc, ce n’est pas de tout repos. Je pense que dans un futur proche, le métier de berger va être de plus en plus utilisé comme rampe de lancement dans le monde agricole pour des jeunes ou des personnes en reconversion professionnelle, mais que le berger de carrière va devenir un profil extrêmement rare. Car si la vie devient de plus en plus confortable avec des cabanes équipées avec l’eau et l’électricité et un salaire raisonnable, avec l’ouverture des montagnes, l’augmentation de l’accessibilité des alpages et l’amélioration des équipements, notre situation n’en reste pas moins précaire. Être berger aujourd’hui, ce n’est pas forcément un projet pour une vie entière. Il faut apprendre à vivre avec le rythme saisonnier, trouver un emploi pendant l’hiver, etc. »

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre