Aller au contenu principal

Filière ovine
Cobevim propose un renforcement de la qualité


Lors de sa dernière assemblée générale, le groupement Cobevim a insisté sur la valorisation des agneaux. Cette coopérative du Nord Est commercialise 94 460 agneaux et elle incite à l´étalement de la production en accroissant la grille de prix des agneaux laitiers.
La démarcation des agneaux est réalisée par la certification, le groupement commercialise en effet auprès de divers acheteurs : France Agneau à Lyon, Dufour SA à Sisteron, Arcadie SA à Chaumont. Les signes officiels de qualité (CCP terre d´agneau, CCP Agneau de Manon, Agneau Champagne Ardenne.) permettent à l´éleveur de trouver un meilleur profit dans la production d´agneaux certifiés. Cela nécessite un état d´engraissement correct (note 2 ou 3), un poids non excessif (inférieur à 21 kilos soit 18-19 kg en poids moyen du lot) et une conformation U ou R. Pour obtenir ce résultat sur de nombreux agneaux, les techniciens Cobevim proposent un audit permettant de référencer l´élevage et de l´agréer dans une démarche de qualité.
Des aides sont accordées et les éleveurs doivent respecter un cahier des charges portant sur l´identification, l´alimentation, des documents d´accompagnement des agneaux. 163 éleveurs ont adhéré à un contrat d´appui technique et bénéficient en échange de l´apport total, des services et des aides liées à cette démarche.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre