Aller au contenu principal

Le guide du chien de troupeau
Cinq conseils pour bien choisir son chiot Border Collie

Outre les vérifications physiques (mâchoires, testicules pour les mâles), l'acheteur doit vérifier que tous les papiers du chiot sont en règle.
Outre les vérifications physiques (mâchoires, testicules pour les mâles), l'acheteur doit vérifier que tous les papiers du chiot sont en règle.
© M. Guillemeau

 

 
Antoine Brimboeuf, éleveur ovin et président de AFBC
Antoine Brimboeuf, éleveur ovin et président de AFBC © DR

 

Une fois défini le type de chien de conduite dont vous avez besoin et la portée où vous allez vous servir, il faut s’assurer que toutes les garanties sont respectées. À savoir : la déclaration de saillie, de naissance et inscription de la portée auprès de la Société centrale canine (SCC) et la disponibilité des certificats de tests des tares oculaires, voire de dysplasie de la hanche des parents.

Reste à choisir un chiot au milieu d’une portée.

Si la portée est à proximité, il ne faut pas hésiter à se rendre plusieurs fois sur place pour voir l’évolution des chiots entre cinq et huit semaines ainsi que le cadre de vie dans lequel ils grandissent (lumière, propreté, activité extérieure…).

Évaluer chaque chiot en testant sa réaction face à des bruits inhabituels

Il faut alors prêter attention à l’état général des chiots, s’ils sont dodus, joyeux… autant de signes de bons soins et bonne santé. L’acheteur va également évaluer le comportement des chiots vis-à-vis de l’homme. Pour cela, il est nécessaire de sortir l’ensemble de la portée du lieu de vie et de promener les chiots en provoquant des bruits inhabituels pour détecter d’éventuels chiots sensibles ou bien téméraires. Les chiots peureux sont alors à éviter.

Concernant le physique de l’animal, il est important de vérifier l’alignement des mâchoires et la position et la taille des testicules pour les mâles. Pour les Border Collies, c’est mieux de choisir un animal dont le pelage est dominé par le noir.

L’identification des chiots est obligatoire pour la vente et celle-ci ne doit pas se faire avant l’âge de huit semaines.

Le naisseur des chiots est tenu de se charger du changement de propriétaire et de fournir carnet de vaccination, attestation de vente et idéalement certificat de naissance si les chiots sont annoncés au LOF. Si ce dernier document n’est pas encore disponible, il doit être fourni dans les semaines qui suivent, en attendant il est préférable de demander le numéro de dossier.

Il peut être joint une photocopie des résultats de tares oculaires et de dysplasie des parents.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
Xavier Marchand, éleveur de romanes en Ille-et-Vilaine, s'est installé en 2018 sur l'exploitation familiale. Son intérêt pour la génétique l'a poussé à sauter le pas ...
Un pied dans la sélection ovine pour diversifier le revenu
Xavier Marchand a repris la ferme familiale en Bretagne. Il conduit ses romanes en sélection et en agneaux de boucherie pour…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre