Aller au contenu principal

"Choisissez un bélier sur ses papiers"

Pour les béliers type « viande », la croissance et la conformation sont à privilégier. © Ciirpo
Pour les béliers type « viande », la croissance et la conformation sont à privilégier.
© Ciirpo

"Selon la destination des agneaux à naître, le type de béliers à privilégier est différent. Il est important de bien définir ce dont vous avez besoin avant d’investir. S’il s’agit d’un bélier pour produire des agnelles, il faut rechercher un bélier « type élevage ». Ce dernier présentera un bon potentiel génétique sur les valeurs maternelles. Sur son certificat d’origines et de qualification, autrement dit dans ses papiers, il faut alors chercher des index valeur laitière et prolificité proches ou supérieurs à 100. On peut aussi se fier à la qualification de la mère du bélier : en privilégiant les mères qualifiées MA (mère à agnelles) voire MB (mère à béliers) qui représentent les meilleures mères de la race.

S’il s’agit de produire des agneaux de boucherie uniquement, un bélier « type viande » sera privilégié avec comme principaux critères de choix une bonne croissance et une bonne conformation. Pour le critère de la croissance, recherchez un PAT (poids à age type) élevé. Si ce bélier a été évalué en station de contrôle, les index bouchers sont disponibles.

Types élevage, viande ou mixte

Si le bélier est destiné à produire des agnelles de renouvellement et des agneaux de boucherie, il faut alors trouver le meilleur compromis possible avec un bélier dit mixte. Si vous hésitez, orientez-vous plutôt vers un bélier de type élevage. Agathe Cheype de l’Institut de l’Élevage rappelle qu’« afin de créer un niveau de lecture encore plus simple pour des utilisateurs occasionnels de génétique, un format visuel est mis en place : la représentation des indices de synthèse par des étoiles, d’une à cinq 5 étoiles, sur les certificats d’origine et de qualifications des béliers. Cinq étoiles signalent un reproducteur extrêmement prometteur sur les caractéristiques maternelles ou bouchères ». Elle ajoute que le bélier doit aussi convenir sur son phénotype : avoir un développement morphologique suffisant, des testicules normaux et de bons aplombs."

Vidéo « savoir lire les papiers des béliers » sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

« Des béliers qualifiés issus d’élevages en sélection pour améliorer le troupeau »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre