Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale ovine
Bruno Le Maire appelle les éleveurs à vacciner leurs animaux

Le ministre de l’Agriculture se félicite de l’amélioration constante de la situation sanitaire du cheptel français au regard de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La mobilisation aux cotés des professionnels a constitué un facteur déterminant dans le succès des campagnes de vaccination qui ont permis la réduction drastique du nombre de cheptels infectés. La situation sanitaire est aujourd’hui particulièrement satisfaisante puisque le dernier foyer remonte désormais à juin 2010. .

À l’occasion du démarrage de la campagne hivernale de vaccination 2011/2012, Bruno Le Maire demande aux éleveurs, aux vétérinaires et aux organisations professionnelles leur mobilisation collective pour que la France retrouve en juin 2012 son statut officiellement indemne de FCO, tel que défini par la réglementation européenne et les conventions internationales de l’OIE (organisation mondiale de la santé animale).

Il rappelle son engagement total pour aider les filières d’élevage à exporter et ainsi valoriser leurs produits.

Il souligne que les partenaires commerciaux de la France restent très attentifs à l’évolution de la situation sanitaire du cheptel français au regard de la FCO et que la réapparition de foyers entraînerait la fermeture de marchés à l’export, alors même que des efforts ont été consentis collectivement depuis plusieurs années.

La FCO : maladie vectorielle des ruminants, a été considérée jusqu’en 2006 comme une affection exotique dont l’extension était limitée aux zones les plus chaudes du Sud de l’Europe. Elle a pourtant fait son apparition, de façon totalement inattendue, en août 2006 dans le Nord de l’Europe pour s’étendre très rapidement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre