Aller au contenu principal

Bonne fréquentation pour le Salon de l’herbe

24 850 visiteurs étaient rassemblés pour participer au Salon de l’herbe les 31 mai et 1er juin dernier à Poussay dans les Vosges.

Durant les deux jours, les visiteurs ont pu assister à des démonstrations de matériel. © M.-A. Batut
Durant les deux jours, les visiteurs ont pu assister à des démonstrations de matériel.
© M.-A. Batut

C’est sous le soleil vosgien que s’est déroulé le Salon de l’herbe 2017. 24 850 visiteurs s’y sont déplacés sur les deux jours, pour voir sur pied l’offre variétale, au sein des deux hectares de la plus grande vitrine fourragère de France, découvrir au travail les dernières innovations en termes de matériel, s’informer en assistant aux nombreuses conférences organisées sur le site et rencontrer les experts des instituts et des organismes officiels. Les visiteurs se sont déplacés plus nombreux le mercredi, mais aussi de plus loin. Frédéric Bondoux, commissaire général du salon est donc satisfait de cette édition « la fréquentation de l’édition de l’Est se stabilise puisque nous avions enregistré 25 000 visiteurs en 2014. Néanmoins, nous en sommes satisfaits, au regard du potentiel de cette région. En effet, le Grand Est compte deux fois moins d’éleveurs que sur la zone de chalandise du salon de l’Ouest à Nouvoitou et 35 % de moins que celle du salon du Centre de la France à Villefranche d’Allier. Par ailleurs, nous continuons à recruter de nouveaux visiteurs puisque 21 % n’étaient jamais venus au Salon de l’herbe et des fourrages à Poussay ». Au programme de cette édition, conférences techniques sur le pâturage, la conduite des prairies, présentations variétales et démonstrations de matériels. Le nombre de marques participant a d’ailleurs augmenté malgré un contexte économique difficile, des marques européennes et l’ensemble des acteurs des semences étaient présents. Pour la première fois, l’agro-écologie tour était organisé sur le Salon de l’herbe et des fourrages. Une vingtaine d’établissements, avec leurs exploitations, se sont mobilisés pour présenter leurs systèmes de production ainsi que des pratiques liées à la gestion de l’utilisation de l’herbe et des fourrages. Des démonstrations "grandeur nature" étaient aussi organisées : pâturage, méteils, bovins, ovins, fosse pédologique…

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre