Aller au contenu principal

Bonne fréquentation pour le Salon de l’herbe

24 850 visiteurs étaient rassemblés pour participer au Salon de l’herbe les 31 mai et 1er juin dernier à Poussay dans les Vosges.

Durant les deux jours, les visiteurs ont pu assister à des démonstrations de matériel. © M.-A. Batut
Durant les deux jours, les visiteurs ont pu assister à des démonstrations de matériel.
© M.-A. Batut

C’est sous le soleil vosgien que s’est déroulé le Salon de l’herbe 2017. 24 850 visiteurs s’y sont déplacés sur les deux jours, pour voir sur pied l’offre variétale, au sein des deux hectares de la plus grande vitrine fourragère de France, découvrir au travail les dernières innovations en termes de matériel, s’informer en assistant aux nombreuses conférences organisées sur le site et rencontrer les experts des instituts et des organismes officiels. Les visiteurs se sont déplacés plus nombreux le mercredi, mais aussi de plus loin. Frédéric Bondoux, commissaire général du salon est donc satisfait de cette édition « la fréquentation de l’édition de l’Est se stabilise puisque nous avions enregistré 25 000 visiteurs en 2014. Néanmoins, nous en sommes satisfaits, au regard du potentiel de cette région. En effet, le Grand Est compte deux fois moins d’éleveurs que sur la zone de chalandise du salon de l’Ouest à Nouvoitou et 35 % de moins que celle du salon du Centre de la France à Villefranche d’Allier. Par ailleurs, nous continuons à recruter de nouveaux visiteurs puisque 21 % n’étaient jamais venus au Salon de l’herbe et des fourrages à Poussay ». Au programme de cette édition, conférences techniques sur le pâturage, la conduite des prairies, présentations variétales et démonstrations de matériels. Le nombre de marques participant a d’ailleurs augmenté malgré un contexte économique difficile, des marques européennes et l’ensemble des acteurs des semences étaient présents. Pour la première fois, l’agro-écologie tour était organisé sur le Salon de l’herbe et des fourrages. Une vingtaine d’établissements, avec leurs exploitations, se sont mobilisés pour présenter leurs systèmes de production ainsi que des pratiques liées à la gestion de l’utilisation de l’herbe et des fourrages. Des démonstrations "grandeur nature" étaient aussi organisées : pâturage, méteils, bovins, ovins, fosse pédologique…

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre