Aller au contenu principal

"Bien prélever les crottes pour une analyse fiable"

L’analyse des crottes donne une indication sur l’excrétion des œufs de parasites mais en aucun cas du niveau d’infestation des animaux. © Ciirpo
L’analyse des crottes donne une indication sur l’excrétion des œufs de parasites mais en aucun cas du niveau d’infestation des animaux.
© Ciirpo

" L’analyse des crottes est une technique de plus en plus utilisée et qui apporte un avantage indéniable quant à la décision de traiter puis au choix du produit à utiliser. Toutefois, le mode de réalisation des prélèvements revêt une grande importance sur la fiabilité des résultats. À l’exception des crottes des agneaux de bergerie qui peuvent (éventuellement) être mélangées, tous les autres prélèvements doivent être réalisés en individuel. Trois à quatre prélèvements individuels au minimum sont nécessaires pour juger de l’état parasitaire d’un lot de 50-100 brebis. Pour prélever des brebis au pâturage, il est possible de les rassembler avec le chien puis les maintenir groupées pendant cinq minutes. Les crottes fraîchement émises sur le sol peuvent alors être collectées.

Peu fiable pour le ténia et la grande douve

Comme toutes les techniques, la coproscopie présente aussi des limites. Tout d’abord, cette méthode mesure le nombre d’œufs présents dans les fèces pour chaque parasite. Elle quantifie ainsi un niveau d’excrétion à partir duquel il est parfois difficile d’extrapoler au niveau d’infestation. D’autre part, le stade physiologique de l’animal agit sur la ponte des parasites. Le stress de l’agnelage provoque par exemple une excrétion très importante des parasites. Dans ces conditions, cela ne signifie pas pour autant que les animaux soient fortement parasités. Enfin, une analyse coprologique négative n’est pas toujours signe de bonne santé. « La grande douve est un parasite qui pond très peu et ce n’est pas parce qu’il n’a pas d’œufs dans les crottes que la brebis n’est pas parasitée, explique Laurent Saboureau, vétérinaire à l’Alliance Pastorale. La réalisation de sérologie (environ 10 € par brebis) est alors recommandée car beaucoup plus fiable. Pour le ténia, la raison est différente mais le résultat est le même. Ce ver se détache par anneau et il est plus fiable d’observer directement les crottes des agneaux. Si des « grains de riz » sont visibles, c’est qu’il faut traiter »."

« Pour être fiables, les prélèvements doivent être individuels »

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre