Aller au contenu principal

Bien choisir le bon bélier

Le choix d’un bélier n’est pas anodin. Il s’agit d’un achat qu’il faut mener de manière raisonnée et prudente. Un choix bien mené peut améliorer la qualité génétique et la productivité du troupeau.

L’achat d’un bélier est choix crucial pour un élevage. Il convient donc de raisonner son choix en amont et vérifier une liste de points au moment de l’achat. Avant d’acheter un bélier, il convient déjà de définir son rôle dans le troupeau, pour améliorer la conformation, augmenter la prolificité, etc. En fonction de son orientation, les indicateurs à observer seront différents. Il faut donc lire les papiers du bélier mais il ne faut pas l'acheter seulement sur cet écrit. L’aspect morphologique est aussi crucial afin d’avoir un animal en bonne santé prêt à se mettre à la reproduction.

Un contrôle des pieds aux papiers

Si l’on veut un reproducteur de qualité, mieux vaut passer par des élevages sélectionneurs ou des organismes de sélection afin d’avoir des animaux inscrits dont les qualités génétiques et sanitaires sont prouvées. Faire entrer un mauvais reproducteur peut être pénalisant pour tout le troupeau. D’autant plus s’il est porteur de maladies, génétiques ou non. Il va en effet être en contact avec de nombreux animaux du troupeau et risque de transmettre ses maladies.

Il existe différents moyens d’acheter un bélier : passer directement par un organisme de sélection ou un élevage sélectionneur, se rendre dans une foire génétique, s’en remettre à son technicien de coopérative ou d’organisation de producteurs. Mais quel que soit le moyen d’acheter un bélier, il ne faut jamais négliger tous les contrôles, des pieds aux papiers !

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre