Aller au contenu principal

Bien choisir le bon bélier

Le choix d’un bélier n’est pas anodin. Il s’agit d’un achat qu’il faut mener de manière raisonnée et prudente. Un choix bien mené peut améliorer la qualité génétique et la productivité du troupeau.

L’achat d’un bélier est choix crucial pour un élevage. Il convient donc de raisonner son choix en amont et vérifier une liste de points au moment de l’achat. Avant d’acheter un bélier, il convient déjà de définir son rôle dans le troupeau, pour améliorer la conformation, augmenter la prolificité, etc. En fonction de son orientation, les indicateurs à observer seront différents. Il faut donc lire les papiers du bélier mais il ne faut pas l'acheter seulement sur cet écrit. L’aspect morphologique est aussi crucial afin d’avoir un animal en bonne santé prêt à se mettre à la reproduction.

Un contrôle des pieds aux papiers

Si l’on veut un reproducteur de qualité, mieux vaut passer par des élevages sélectionneurs ou des organismes de sélection afin d’avoir des animaux inscrits dont les qualités génétiques et sanitaires sont prouvées. Faire entrer un mauvais reproducteur peut être pénalisant pour tout le troupeau. D’autant plus s’il est porteur de maladies, génétiques ou non. Il va en effet être en contact avec de nombreux animaux du troupeau et risque de transmettre ses maladies.

Il existe différents moyens d’acheter un bélier : passer directement par un organisme de sélection ou un élevage sélectionneur, se rendre dans une foire génétique, s’en remettre à son technicien de coopérative ou d’organisation de producteurs. Mais quel que soit le moyen d’acheter un bélier, il ne faut jamais négliger tous les contrôles, des pieds aux papiers !

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Un essai concluant avec des agnelles de renouvellement
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre