Aller au contenu principal

Bellac : un beau succès malgré le contexte

Après l’annulation de la foire de mai, les organisateurs de la foire nationale des reproducteurs ovins de Bellac ont tenu à maintenir la 57e édition.

Près de 60 % des béliers ont trouvé acquéreur, à des prix correct, entre 500 et 550 euros. © F. Tahon
Près de 60 % des béliers ont trouvé acquéreur, à des prix correct, entre 500 et 550 euros.
© F. Tahon

Le sourire était de rigueur ce 3 septembre sur le foirail de Bellac en Haute-Vienne, chez les organisateurs et les éleveurs présents. Il est vrai qu’avec 73 vendeurs pour 850 béliers présents à la vente, chacun était satisfait de la matinée. L’organisation du salon ne fut pas chose aisée, comme l’explique Michel Maisonnier, président du comité d’organisation : « Nous avons obtenu l’accord de la préfecture huit jours seulement avant l’évènement. Il a fallu montrer patte blanche sur les aspects sanitaires. Ce fut ensuite une course contre la montre pour organiser la foire. » Tous les participants ont joué le jeu en portant le masque au cours de la matinée. La preuve que le monde agricole respecte lui aussi les consignes sanitaires.

Un record de 14 races présentes

Une présence un peu moindre qu’habituellement des acheteurs n’a pas empêché un niveau de ventes très correct pour cette édition vraiment exceptionnelle. Le Populaire du Centre faisant état de 510 animaux vendus. Autre évènement, la présence à la vente de 14 races différentes. Au milieu des béliers bouchers dont une majorité de béliers Charollais mais aussi beaucoup de Vendéens et de Rouge de l’Ouest, ROM Sélection proposait des béliers rustiques de races Limousine et Blanche du Massif central. Ces deux races ont suscité un intérêt certain auprès des visiteurs, notamment pour leurs capacités d’adaptation aux nouvelles conditions d’élevage dans la zone du Centre-Ouest. Autre race faisant son apparition sur la foire de Bellac, la race Beltex amenée par un sélectionneur de Saône-et-Loire. Cette race est la branche belge de la race Texel et s’en distingue par un développement musculaire supérieur. Fort de ce succès, les organisateurs donnent rendez-vous le jeudi 20 mai 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

"On avait tous un paysan dans la famille"
"On avait tous un paysan dans la famille"
Victorine Alisse a mené une vraie enquête de cœur pour retrouver et photographier une vingtaine d’ancien(ne)s paysan(ne)s. Forte…
Garisse Tavernon a repris l'élevage à la suite de son père. Il valorise ses agneaux sous le label rouge Agneau du Bourbonnais.
J’ai fait le CS Ovin pour conforter ma reprise de l’exploitation familiale
Garisse Tavernon a repris l’exploitation de son père lors du départ à la retraite de celui-ci. Le CS ovin lui a permis de…
Les 120 meilleurs Border Collie  d’Europe en compétition en Vendée
Du 25 au 28 août 2022 aura lieu le Championnat d’Europe de chiens de troupeau, où 18 nations présenteront huit de leurs meilleurs…
Outre les vérifications physiques (mâchoires, testicules pour les mâles), l'acheteur doit vérifier que tous les papiers du chiot sont en règle.
Cinq conseils pour bien choisir son chiot Border Collie
    Antoine Brimboeuf, éleveur ovin et président de AFBC © DR  Une fois défini le type de chien de conduite dont vous avez…
Les prairies sont bien souvent la première source de nourriture pour les brebis.
Les bons plans pour rénover les prairies pour ses ovins
Pour un éleveur de moutons l’entretien de ses prairies est aussi important que le soin apporté à ses brebis. Patrice Pierre,…
On compte 921 loups en France 
La profession l’avait préssenti : la population de loups était largement sous-estimée par les pouvoirs publics. Le comptage le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre