Aller au contenu principal

RENTREE POLITIQUE
Bain de foule au Space pour François Hollande

Le président de la République a inauguré le Space le 11 septembre à Rennes et a présenté aux éleveurs ses ambitions pour l’agriculture.

© L.GEFFROY
«J’ai entendu les inquiétudes, les attentes et les espoirs », note François Hollande, après une visite de quatre heures du salon des productions animales de Rennes, « mais j’ai vu aussi la fierté, la confiance ». L’agriculture et l’agroalimentaire, deuxième employeur de France, ne laissent pas le président de la République indifférent. Il souhaite même « faire du secteur agricole un moteur de croissance, un atout du redressement productif ».
Avec un mot pour les jeunes, un autre sur la PAC, puis un remerciement aux céréaliers pour le soutien aux éleveurs et des propos détaillés sur l’environnement, personne n’a été oublié dans le discours de quarante minutes du chef de l’État, pour cette rentrée politique du monde agricole. « Produire mieux n’est pas produire moins », insiste François Hollande, qui souhaite une vraie « politique d’installation des jeunes », car il est « inacceptable de voir disparaître notre capital productif ».

 PLAN D’ACTIONS POUR LES ÉLEVEURS

 Il a annoncé un plan d’actions pour les éleveurs face à la flambée des cours des matières premières végétales, qui a été présenté le lendemain en conseil des ministres par Stéphane Le Foll. Attendu sur les questions environnementales, dont le verdissement de la PAC, le président souhaite « conjuguer la performance économique nécessaire avec l’impératif environnemental ». Il avait invité les représentants du monde agricole à la conférence environnementale des 14 et 15 septembre.
 Enfin, pour encourager la compétitivité, face à des concurrents féroces comme l’Allemagne, François Hollande compte s’appuyer sur les régions françaises, qu’il qualifie de « chefs de file du développement économique, de la formation et de l’innovation ». Qui dit territoire, dit qualité. Le président souligne l’atout des signes officiels d’origine ou de qualité, AOC, labels rouges, nombreux en France. « Cette exemplarité sera encouragée », a-t-il promis.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Si la plupart des randonneurs se montrent respectueux du travail des bergers, certains échanges peuvent être tendus lorsque les brebis se font dispersées ou que les chiens sont aux abois. © B. Morel
" Vis ma vie de berger "
Joseph Boussion, alias Carnet de Berger sur Facebook, s’est donné pour mission de faire connaître la vie en estive aux…
La balle installée, il ne reste plus qu’à couper les filets pour la dérouler. © F. Mariaud
« Un tire-balle pour quad »
« Avant je déroulais les balles à la main pour assurer le complément de fourrage de mes brebis en pâture l’hiver. Maintenant,…
Les équipements de contention sont trop mal adaptés aux contraintes du parage des onglons. © DR
Parage des onglons : peut (beaucoup) mieux faire
Dans le cadre d’Am’TravOvin, des ergonomes ont observé des chantiers de parage des onglons pour proposer des repères permettant d…
 © Ton van Zantvoort
No way, un film sur la disparition progressive des bergers
No way plonge au cœur du combat obstiné de Stijn, un éleveur néerlandais prêt à tout pour garder son troupeau de 500 moutons…
Le traitement au goudron de pin permet de prolonger la durée de vie des clôtures.  © M. Harlet
Traiter l’extrémité des piquets pour des clôtures résistantes
« Pour augmenter la longévité de mes clôtures, je badigeonne les 80 premiers centimètres de mes piquets avec du goudron de pin…
Une partie du bureau de la FNO était rassemblée devant la Maison nationale des éleveurs (Paris) le lendemain de l’assemblée générale. De gauche à droite : Claude Font, Brigitte Singla, Jean-Roch Lemoine, Michèle Boudoin, Patrick Soury et Jérôme Redoulés.
Le nouveau bureau de la Fédération nationale ovine
La FNO a élu son bureau national le 21 septembre 2020 en plaçant à sa tête un binôme féminin avec Michèle Boudoin, réélue comme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre