Aller au contenu principal

L’astuce
Augmenter l’efficacité du pédiluve pour les ovins

Le pédiluve permet de prévenir et de traiter les affections du pied chez les ovins. Encore faut-il l’utiliser correctement. Un groupe de travail de techniciens et d’éleveurs irlandais s’est penché sur la question pour améliorer les pratiques.

Le pédiluve doit être propre, les pertes en eau être limitées et la solution adhérer au mieux aux pieds des animaux.
Le pédiluve doit être propre, les pertes en eau être limitées et la solution adhérer au mieux aux pieds des animaux.
© DR

 

 
Groupe de travail national du Teagasc (institut du développement agricole et agroalimentaire irlandais).
Groupe de travail national du Teagasc (institut du développement agricole et agroalimentaire irlandais). © DR
« Notre groupe de travail national a proposé un certain nombre de conseils pour le pédiluve. En général, tout le monde s’accorde à dire qu’un pédiluve par lot est un bon investissement et qu’il est facile de laisser les moutons se tenir debout en grands groupes lorsqu’ils sont dans la cour pour le dosage, la tonte, l’analyse, etc. Le pédiluve permet de soigner les boiteries des brebis et agneaux. Son efficacité réside dans ses conditions d’utilisation. En effet, le bain de sulfate de zinc et cuivre doit répondre à plusieurs critères pour sa réussite : il faut maximiser le temps de contact entre le bain et les pieds. Il est possible de mettre un pédiluve par lot pour optimiser ce temps de contact.

 

Matelas et éponges au sol pour limiter les pertes de solution

Il est également important de contenir au maximum les éclaboussures et fuites pour garder un maximum de bain malgré les passages. Pour cela, les éponges/matelas sur le sol du pédiluve réduisent les éclaboussures, séparent la litière de la solution et sont moins intimidants pour les agneaux. L’apprentissage du pédiluve aux animaux va permettre à ceux-ci d’avancer plus facilement. Pour cela, on peut ajouter de la paille ou de la laine au pédiluve pour encourager les agneaux à le traverser les premières fois (ne convient pas pour le formol). Enfin, il est intéressant d’améliorer l’adhésion du bain aux pieds. L’ajout de liquide vaisselle à la solution du pédiluve peut aider le produit chimique à adhérer au pied. »

Le réseau thématique EuroSheep a permis à des éleveurs de toute l’Europe d’échanger des trucs et astuces pour l’alimentation ou la santé des ovins. Retrouvez tous les mois un exemple de ce qui a été proposé.

Côté web

Retrouver d’autres astuces sur le site eurosheep.network et sa chaîne YouTube Eurosheep

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre