Aller au contenu principal

Filière ovine
Au salon Farming Tours, diversité des races en concours et matériel d´alimentation

Ovins, bovins, matériel d´élevage constituent les points essentiels d´attraction du salon Farming Tours.

© Pâtre


Cette septième édition du salon Farming Tours a été marquée par les concours ovins en races Suffolk, Charollais, Ile de France qui se sont déroulés le 25 novembre. On comptait 22 éleveurs exposants dont deux venus de Belgique en race Suffolk.

La présentation des agnelles au jury pour le concours Suffolk.©D. R.


Des races très diverses
Plus que la race Charmoise, somme toute locale, on trouvait des Charollais,du Mouton vendéen, du Texel belge et du français, du Roussin de la Hague, du Suffolk et de l´Ile de France.
Lors des concours ont participé comme juges Arlette Brachet (Géode) et Guy Nabon, sélectionneur Suffolk en retraite. Le troisième Challenge inter-races du Meilleur bélier destiné à la reproduction clôturait les concours. Cette épreuve synthétique regroupait une dizaine de mâles âgés de dix mois et plus, issus des épreuves du Championnat par race ainsi que des races en présentation.

Le challenge du meilleur reproducteur inter-race verra le triomphe d´un bélier Suffolk belge.©D. R.


L´alimentation d´abord
Vu en démonstration, le distributeur automatisé de concentré Gabard : il repère son chemin grâce à un fil placé au sol. Ce robot mu par un moteur électrique peut également être piloté par un éleveur.
Pour les ovins , les Ets Geoffroy proposent des auges avec cornadis autobloquant. Les auges de ce fabricant peuvent s´équiper de trémie doseuse fixe ou mobile pour la distribution de céréales ou de concentrés.
Pour la supplémentation des agneaux atteints de diarrhées, Virbac propose un apport d´énergie par le lactose et d´électrolytes (sodium, potassium) avec Enerlyte. Le Diaproof Pro sert à complémenter les jeunes à raison de deux repas par jour en dilution dans du lait afin de régénérer la muqueuse intestinale et de régulariser le transit digestif.

L´auge mécanisée par tapis peut se nettoyer automatiquement et s´équipe d´un cornadis pour réguler les consommations. ©D. R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

La balle installée, il ne reste plus qu’à couper les filets pour la dérouler. © F. Mariaud
« Un tire-balle pour quad »
« Avant je déroulais les balles à la main pour assurer le complément de fourrage de mes brebis en pâture l’hiver. Maintenant,…
Le traitement au goudron de pin permet de prolonger la durée de vie des clôtures.  © M. Harlet
Traiter l’extrémité des piquets pour des clôtures résistantes
« Pour augmenter la longévité de mes clôtures, je badigeonne les 80 premiers centimètres de mes piquets avec du goudron de pin…
 © Ton van Zantvoort
No way, un film sur la disparition progressive des bergers
No way plonge au cœur du combat obstiné de Stijn, un éleveur néerlandais prêt à tout pour garder son troupeau de 500 moutons…
Une partie du bureau de la FNO était rassemblée devant la Maison nationale des éleveurs (Paris) le lendemain de l’assemblée générale. De gauche à droite : Claude Font, Brigitte Singla, Jean-Roch Lemoine, Michèle Boudoin, Patrick Soury et Jérôme Redoulés.
Le nouveau bureau de la Fédération nationale ovine
La FNO a élu son bureau national le 21 septembre 2020 en plaçant à sa tête un binôme féminin avec Michèle Boudoin, réélue comme…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Portail réussir
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
L'automne fournit une herbe à forte valeur nutritive, à condition d'avoir des précipitations. Ici, un troupeau pâture en Auvergne
Comment gérer ses prairies après la sécheresse ?
La sécheresse estivale a impacté les ressources fourragères. Si les précipitations reviennent, on peut espérer une pousse de l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre