Aller au contenu principal

Arterris renforce sa filière ovine

En partenariat avec la coopérative Agneau Soleil, Arterris a fait l’acquisition de Dufour Sisteron, Ovimpex et Ovimpex Distribution.

Arterris a finalisé le 24 novembre 2016 l’acquisition des groupes Dufour Sisteron, Ovimpex et Ovimpex distribution. Arterris est un groupe coopératif agricole dont le territoire s’étend sur les régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Il fédère 25 000 agriculteurs issus des secteurs de grandes cultures et de la production animale. Son chiffre d’affaires dépasse les 760 millions d’euros. Le pôle animal d’Arterris a un chiffre d’affaires qui s’élève à 185 millions d’euros ; il fédère 2 500 éleveurs. En ovin, sa production annuelle est de 350 000 animaux (soit 24 % de la production du Sud-Ouest). La coopérative Agneau Soleil, située dans les Alpes-de-Haute-Provence, est issue du rapprochement en 2015 de deux coopératives du Sud-Est de la France. Elle compte 34 salariés et fédère 620 éleveurs pour un effectif de 221 000 brebis. Son chiffre d’affaires de 2015 s’élève à 21 millions d’euros. Elle commercialise 150 000 agneaux dont 50 % sous signe officiel de qualité. L’Agneau Soleil est un actionnaire minoritaire du groupe Dufour Sisteron, dont l’acquisition aurait été impossible sans un partenariat. Arterris possède désormais 80 % de ce nouveau groupe et l’Agneau Soleil 20 %.

Un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017

Cet investissement a pour objectif de renforcer et de structurer les filières ovines et bovines d’Arterris. Pour Régis Serge, président du Groupe Arterris, cet achat est "un choix cohérent qui s’appuie sur la solidité du groupe et s’inscrit dans la continuité de notre politique de croissance". Cette triple acquisition permettra de renforcer l’aval de la chaîne en passant par l’abattage à la découpe. Les moyens industriels et logistiques seront ainsi mis en commun. Le groupe disposera de son propre outil d’abattage à Sisteron. Le nouveau groupe commercialisera ainsi 1,5 million d’ovins. La filière ovine d’Arterris deviendra ainsi une filière de poids face aux 4,5 millions d’ovins produits en France et aux 10 millions consommés chaque année. Le chiffre d’affaires de ce nouveau groupe devrait dépasser le milliard d’euros en 2017. En revanche, le groupe n’a pas acheté l’abattoir de Sisteron qui reste la propriété de la municipalité.

En savoir plus 

Les entreprises acquises.

Dufour Sisteron : 38 millions d’euros de CA, entreprise régionale multiviande de plus de 6 000 tonnes, spécialisée en production ovine avec plus de 5 000 agneaux abattus par semaine. Le groupe, dont le siège est situé à Sisteron, est l’exploitant de l’abattoir municipal de Sisteron.

Ovimpex : 250 millions d’euros de CA, groupe créé en 1964 occupant une position dominante dans le négoce, la découpe et le conditionnement de viande d’agneau notamment.

Ovimpex distribution : 40 millions d’euros de CA, entreprise spécialiste de la découpe de la viande et de la transformation d’ovin. La société abat 150 000 agneaux dans l’abattoir de Sisteron.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre