Prédation
Aides contre la prédation du loup et de l’ours : l’appel à projet 2026 est ouvert
L’appel à projet pour l’aide à la protection des troupeaux contre la prédation est désormais lancé. Il définit entre autres un nouveau « cercle » pour l’ours. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 31 juillet sur le téléservice Safran.
L’appel à projet pour l’aide à la protection des troupeaux contre la prédation est désormais lancé. Il définit entre autres un nouveau « cercle » pour l’ours. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 31 juillet sur le téléservice Safran.
La protection des troupeaux contre la prédation du loup ou d’ours représente un investissement non négligeable. L’aide à la protection des troupeaux est un soutien financier à la mise en place de mesures de protection des troupeaux, conformément à la PAC. L’appel à projet est ouvert sur le téléservice Safran, accessible depuis Télépac, du 1er janvier au 31 juillet 2026 inclus.
Des mesures de protection financées
Pour être éligible, le troupeau doit être composé d’au moins 25 ovins ou caprins de plus d’un an, ou de femelles de moins d’un an ayant déjà mis bas. Dans le cas d’animaux détenus en pension, ce seuil est relevé à 50 petits ruminants.
Pourront faire l’objet d’un financement, à hauteur de 80% (et même 100% dans certains cas) :
- le gardiennage ou la surveillance renforcée des troupeaux,
- l’entretien, l’acquisition, la stérilisation et le test de comportement de chiens de protection,
- les investissements matériels tels que des parcs électrifiés fixes ou mobiles, des systèmes d'électrification et appareils de contrôle ainsi que des systèmes antivol dédiés au matériel d'électrification,
- les analyses de vulnérabilité d'un élevage face au risque de prédation des troupeaux,
- l’accompagnement technique.
En 2026, un nouveau « cercle » contre l’ours
Un troupeau éligible doit pâturer dans des zones où la pression de prédation est avérée. Ces zones sont appelées des « cercles » et sont numérotées en fonction de l’intensité de la prédation subie. Dans le cas du loup, ce sont des cercles numérotés de 1 à 3.
Quant à l’ours, une nouvelle zone est définie par l’appel à projet : le « cercle 0 ours », qui permet «un soutien plus important pour l’embauche des bergers» indique le site du Ministère de l'agriculture. Les groupements pastoraux et associations foncières pastorales localisés dans ce nouveau cercle sont désormais éligibles à l’aide, à condition qu’ils aient déjà mis en place des mesures de protection l’année passée. Leurs dépenses liées au gardiennage délégué pourront être remboursée à 100%, dans la limite de 2 500€ par berger et par mois.
Pour plus de détails, consultez l'instruction technique disponible sur cette page.