Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : "pas de raz-de-marée" selon une étude de la FFPA

La Fédération Française des Producteurs Agrivoltaïques (FFPA) a publié son Baromètre de l’agrivoltaïsme en France, une étude menée auprès de 850 exploitations fin 2025 sur ce qui motive ou freine les projets agrivoltaïques. Les contraintes techniques, administratives et territoriales restent fortes.

installation d'abris photovoltaiques sur un parcours de poules pondeuses dans les Côtes d'Armor
Les contraintes techniques et administratives sont fortes en agrivoltaïsme.
© A. Puybasset

L’agrivoltaïsme ne représenterait pas « un raz-de-marée » en France. C’est l’une des constats du Baromètre de l’agrivoltaïsme publié par la Fédération Française des Producteurs Agrivoltaïques (FFPA). Créée par des agriculteurs, la FFPA rassemble les acteurs du secteur (agriculteurs, associations, développeurs, bureaux d’études) et accompagne les porteurs de projets

Lire aussi : Technologies agrivoltaïques, de quoi parle-t-on ?

Son baromètre vise à dresser un état des lieux de l’agrivoltaïsme en France, en analysant les motivations et les freins rencontrés dans les projets. L’étude s’appuie également sur les témoignages de trois exploitants engagés dans cette démarche, dont un céréalier-éleveur ovin de l’Yonne.

Un levier de diversification du revenu

Majoritairement en polyculture-élevage, les 850 exploitations interrogées ont toutes été approchées par un projet agrivoltaïque ou en développent déjà un. 

Lire aussi : Ovilab va produire des données fiables sur l’agrivoltaïsme

Il ressort de l’étude que les projets agrivoltaïques seraient une clé de pérennisation économique des exploitations. La diversification des revenus est le principal objectif cité par les agriculteurs engagés dans l’agrivoltaïsme.

Des freins encore importants

Mais sauter le pas d’un projet agrivoltaïque n’est pas si simple. Ainsi, seuls 26% des agriculteurs approchés par un projet agrivoltaïque s’y sont engagés. Les freins sont d’abord techniques pour 35 % des répondants, liés aux contraintes d’installation, à l’adaptation aux pratiques agricoles, au raccordement ou à l’entretien des équipements.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : les enjeux environnementaux du site d'Ovilab passés à la loupe

L’acceptabilité sociale et environnementale constitue un autre obstacle, en raison des impacts paysagers et des réticences de certaines collectivités ou associations. Les freins économiques sont peu cités (8 %), tandis que la lourdeur des démarches administratives et techniques continue de décourager une partie des porteurs de projet.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre