Aller au contenu principal

Agriculture et alimentation citoyenne au SIA

Le 53e salon de l’agriculture ouvrira ses portes du 27 février au 6 mars porte de Versailles sur fond de crise de l’élevage.

« Nous devons trouver des stratégies pour garder de la valeur ajoutée pour les agriculteurs », a lancé Stéphane Le Foll lors de la conférence de presse d’annonce du salon de l’agriculture. Signe que la crise que traversent les filières animales sera au cœur des échanges de ce 53e salon. Le souvenir, encore prégnant d’un sommet de l’élevage sans bovins hante aussi les organisateurs qui se veulent rassurants. « Nous employons le maximum de vigilance pour pouvoir tenir le salon dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire pour les éleveurs et leurs animaux, assure Jacques Goudeau, directeur du salon. Mais d’ici le 27 février, la situation de la maladie sur le territoire peut encore évoluer. » Cette édition n’échappera pas non plus aux précautions sécuritaires voulues par le contexte actuel. « Nous accueillons 700 000 visiteurs au cœur de la capitale, nous appliquerons toutes les mesures de sécurité demandées par la préfecture de police », a assuré le directeur.

Les visiteurs professionnels mieux identifiés

Pour la première fois, les visiteurs professionnels pourront s’inscrire via un espace dédié sur le site internet du salon. Un badge leur sera remis à l’accueil, ainsi tout visiteur professionnel sera identifié et pourra accéder à un salon réservé au premier étage du pavillon 1. « Nous avons tenté d’encore améliorer la visibilité des différents secteurs, le bien-être des animaux et le confort de visite, explique le directeur. La dimension des rings, notamment a été agrandie. » Avec sept espèces représentées, le salon accueillera 200 races en concours et 80 en présentation. Il sera précédé le 26 février d’un forum international sur le thème « Agriculture et alimentation citoyenne », qui doit concourir à renforcer la dimension internationale du salon. « Beaucoup de ministres étrangers ont été invités, rappelle Stéphane Le Foll. Nous devons faire de ce salon un rendez-vous de la France dans le monde ». Des tables rondes sur les attentes de consommateurs, l’innovation et l’impact de l’agriculture sur le territoire sont organisées dans le cadre du forum. Ce thème donnera également lieu à des animations pendant les dix jours de salon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre