Aller au contenu principal

Résistances aux antiparasitaires
Adopter des traitements efficaces

© Pâtre


Pour Stéphanie d´Esquermes (Fort Dodge Santé animale) toutes les familles de molécules antiparasitaires utilisées chez les ovins et les caprins sont à l´origine de résistances. Les parasites s´habituent au contact de la molécule, ne sont pas détruits, et la résistance se transmet à leur descendance. En ovins, des résistances multiples ont été identifiées avec les benzimidazoles, le lévamisole, le pyrantel, l´ivermectine, la doramectine. Le nématode le plus pathogène pour cette espèce animale, l´Haemonchus, est devenu en quelques années très résistant. Les solutions préventives de lutte consistent à limiter les risques de sous-dosage, préserver les réservoirs de parasites sensibles en pâture (traiter les animaux après passage sur pâture saine), ne pas traiter les animaux immunisés.

Traiter avec des antiparasitaires internes ne s´improvise pas si l´on veut éviter les résistances. ©Inovlim


Utiliser des molécules de familles différentes
Sur des animaux entrant dans l´élevage, utiliser des molécules de familles différentes ou des associations comme le Duotech. Ne pas répéter les traitements mais choisir des molécules rémanentes pour couper durablement les cycles des parasites. Effectuer des tests de réduction de l´excrétion des oeufs lors de suspicion de résistance.
Les endectocides sont des molécules récentes qui constituent, selon Stéphanie d´Esquermes, « l´un des derniers remparts contre les résistances ». L´utilisation préventive de moxidectine (travaux du Dr Barger) ralentirait le délai d´apparition de résistances aux endectocides. Cette molécule diffère en effet des avermectines par sa capacité à se fixer sur les récepteurs des parasites et par sa lipophilie qui facilite des rémanences exceptionnelles. « Plus la puissance et la rémanence des molécules utilisées sont élevées, plus les résistances apparaissent lentement » . Ce qui a été vérifié avec la Cydectine injectable ovin dont l´AMM valide l´efficacité sur des souches d´Haemonchus contortus résistantes aux benzimidazoles, à l´ivermectine, à la doramectine.

Derniers conseils :
- ne pas sous estimer le poids des animaux ;
- traiter les animaux à jeun pour un traitement oral.
- ne pas répéter les mêmes traitements ;
- choisir des molécules rémanentes ;
- alterner les familles de produits.
En cas de suspicion de résistance : effectuer un examen coprologique avant traitement, puis 15 jours après. Si plus de 10 % des oeufs des parasites incriminés sont présents, on peut suspecter une résistance et il faudra donc changer de famille moléculaire. En Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du sud, une utilisation erronée des strongylicides a conduit de nombreux élevages à cesser la production ovine. Des résistances se développent aussi au Royaume-Uni, même avec des molécules récentes. Ces recommandations devraient permettre, conjointement à une bonne gestion des pâtures, d´éviter ce désastre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

L’usine Sanders de Saint-Gérand, dans le Morbihan, est l’un des six sites de trituration du groupe avec Bretteville (50), Oleosyn Bio à Thouars (79), Chalon-sur-Saône (71), Boulazac (24) et Sojalim à Vic-en-Bigorre (65).
Sanders se prépare à accompagner le développement de la protéine végétale française
Sanders, le leader français de la nutrition animale, fait face à une pénurie mondiale de soja non OGM. En six mois, l’entreprise…
La carte permet de moduler sa recherche selon le pas de temps souhaité, le type de prédateurs et de victimes, la fiabilité de la source, le type de données (attaque, meute, indice de présence).
Une carte des prédateurs collaborative et en temps réel
La lutte contre les prédateurs passe par le recensement précis des attaques, leurs contextes et le partage le plus large possible…
« La profession a été contrainte et forcée d’abandonner ses ambitions pour l’aide ovine »
Après plus d’un an de travail et de consensus, l’ambitieux projet porté par la FNO pour la prochaine PAC s’est fait plombé par l’…
Les surfaces ravagées par les incendies dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes Maritimes, des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse ont diminué significativement ces dernières années.  © Saiho/Pixabay
Les troupeaux ovins, premiers pompiers de la forêt méditerranéenne
En pâturant les coupe-feu, les brebis facilitent le travail des pompiers. Mais les troupeaux doivent aussi avoir accès à l’eau, à…
L'enrubannage permet de faire son stock de fourrage dès le printemps.
L’enrubannage en ovin expliqué par le Ciirpo
L’enrubannage peut, dans certains systèmes fourragers, être une solution pour faire du stock au printemps qui sera distribué en…
Le pic de pousse d'herbe a connu quelques semaines de retard en cette fin de printemps.
Le pic de pousse d'herbe s’est fait attendre ce printemps
La fraîcheur du mois de mai a ralenti la pousse de l’herbe. Tour de France des régions et conseils de prairies avec le service…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre