Aller au contenu principal

Adieu Arlette à l’AG de Geode

L’organisme de sélection multirace Géode doit beaucoup à son ancienne directrice Arlette Brachet, partie en retraite après l’assemblée générale.

Arlette Brachet vient de faire valoir ses droits à la retraite et elle a profité de l’assemblée générale de Géode (Génetique ovine de développement) le 20 mars dernier à Verrières dans la Vienne pour exprimer « l’épanouissement connu durant toutes ces années au service des éleveurs et de la génétique ». Pour l’occasion, les représentants de chaque race ainsi que les membres de son conseil d’administration ont profité de cette journée pour retracer son parcours qui est aussi celui de Géode.

Plus de 10 000 reproducteurs commercialisés

Arlette réalise ses premiers pas dans le domaine génétique en dirigeant Charmoise Repro à partir de 1978. Dans les années 1980, la Copa-Firo est créée et Arlette poursuit son implication génétique avec la gestion des races Finnoise et Romanov en plus de Charmoise Repro. Les deux structures fusionnent en 1985 pour former la Copa-Charmoise-Firo, renommée Geode en 1990, avec l’arrivée de la race Romane. C’est alors le début du regroupement important de races au sein de Geode. En 2003, Geode accueille les Rouge de l’Ouest, puis en 2008, c’est aux Berrichons du Cher, aux Berrichons de l’Indre, aux Clun-Forest, aux Dorset Down, aux Est à Laine, aux Hampshire, aux Solognots et aux Suffolk d’intégrer cet OS plein de dynamisme. Le développement de Geode se poursuit encore avec le partenariat commercial noué en 2015 pour l’export de caprins. En 2015, Geode aura mis en marché 9 500 reproducteurs en France et plus de 1 200 à l’étranger. Ancienne directrice de l’OS Mouton Charollais, Geneviève Bouix reprend aujourd’hui la direction de Geode avec une équipe de quatre personnes.

Un tourbillon technique et commercial

« Ce métier aura été ma passion et ma raison de vivre pendant toutes ces années », confie Arlette. Les éleveurs-sélectionneurs avec une certaine émotion la décrivent comme « un tourbillon technique et commercial », une personne impartiale, toujours à l’écoute et surtout une redoutable commerciale. Ses capacités d’innovation et son sens de l’entreprise visionnaire ont sans aucun doute favorisé le développement de Geode.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre