Aller au contenu principal

Adieu Arlette à l’AG de Geode

L’organisme de sélection multirace Géode doit beaucoup à son ancienne directrice Arlette Brachet, partie en retraite après l’assemblée générale.

Arlette Brachet vient de faire valoir ses droits à la retraite et elle a profité de l’assemblée générale de Géode (Génetique ovine de développement) le 20 mars dernier à Verrières dans la Vienne pour exprimer « l’épanouissement connu durant toutes ces années au service des éleveurs et de la génétique ». Pour l’occasion, les représentants de chaque race ainsi que les membres de son conseil d’administration ont profité de cette journée pour retracer son parcours qui est aussi celui de Géode.

Plus de 10 000 reproducteurs commercialisés

Arlette réalise ses premiers pas dans le domaine génétique en dirigeant Charmoise Repro à partir de 1978. Dans les années 1980, la Copa-Firo est créée et Arlette poursuit son implication génétique avec la gestion des races Finnoise et Romanov en plus de Charmoise Repro. Les deux structures fusionnent en 1985 pour former la Copa-Charmoise-Firo, renommée Geode en 1990, avec l’arrivée de la race Romane. C’est alors le début du regroupement important de races au sein de Geode. En 2003, Geode accueille les Rouge de l’Ouest, puis en 2008, c’est aux Berrichons du Cher, aux Berrichons de l’Indre, aux Clun-Forest, aux Dorset Down, aux Est à Laine, aux Hampshire, aux Solognots et aux Suffolk d’intégrer cet OS plein de dynamisme. Le développement de Geode se poursuit encore avec le partenariat commercial noué en 2015 pour l’export de caprins. En 2015, Geode aura mis en marché 9 500 reproducteurs en France et plus de 1 200 à l’étranger. Ancienne directrice de l’OS Mouton Charollais, Geneviève Bouix reprend aujourd’hui la direction de Geode avec une équipe de quatre personnes.

Un tourbillon technique et commercial

« Ce métier aura été ma passion et ma raison de vivre pendant toutes ces années », confie Arlette. Les éleveurs-sélectionneurs avec une certaine émotion la décrivent comme « un tourbillon technique et commercial », une personne impartiale, toujours à l’écoute et surtout une redoutable commerciale. Ses capacités d’innovation et son sens de l’entreprise visionnaire ont sans aucun doute favorisé le développement de Geode.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre