Aller au contenu principal

40 ans du Comité national brebis laitières

Désiré Loyatho, éleveur-fromager dans le Pays basque, préside le CNBL pendant un an. © D. Hardy
Désiré Loyatho, éleveur-fromager dans le Pays basque, préside le CNBL pendant un an.
© D. Hardy

L’assemblée générale du Comité national brebis laitières (CNBL) s’est tenue le 12 mai à Millau dans l’Aveyron en présence de plus de 60 personnes représentant les différents acteurs de la filière ovine laitière française. Cette assemblée générale a été l’occasion de mesurer le travail accompli en 40 années d’existence du CNBL. La première réunion du CNBL, en avril 1977, correspondait à la mise en route d’un groupe de travail informel qui a été officialisé en 1991 sous forme d’association loi 1901. Le bilan des actions techniques menées dans le cadre du CNBL a montré la diversité des sujets (génétique, sélection génomique, alimentation, traite, qualité du lait, appui technique et références, systèmes d’élevage etc.) qui mobilisent les organismes techniques membres du CNBL avec l’appui des chercheurs et des ingénieurs de l’Inra et de l’Institut de l’Élevage.

L’interface de la recherche et du développement en brebis laitières

La dernière partie de l’assemblée générale a été consacrée à une réflexion pour consolider l’organisation nationale en matière de recherche et développement en ovin laitier et intégrer les évolutions actuelles du contexte : structuration interprofessionnelle de la filière, Règlement zootechnique européen, Idele 2025, Inra, UMT…. Le Comité national brebis laitières constitue l’interface nationale R & D en brebis laitières. Pour finir, conformément aux statuts, le CNBL a changé de président : Désiré Loyatho (éleveur des Pyrénées-Atlantiques, représentant le Centre départemental de l’élevage ovin d’Odiarp) succède pour un an à Luc Estienne (éleveur du Rayon de Roquefort, représentant le service élevage de la Confédération générale de Roquefort).

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre