Aller au contenu principal

257 litres par brebis et par an en moyenne

Avec plus de 20 000 brebis contrôlées, la race Basco-Béarnaise produit 193 litres en 151 jours.  © L. Geffroy
Avec plus de 20 000 brebis contrôlées, la race Basco-Béarnaise produit 193 litres en 151 jours.
© L. Geffroy

Les résultats du contrôle laitier 2015 édités par l’Institut de l’Élevage en collaboration avec le Comité national brebis laitière (CNBL) montrent une baisse des élevages contrôlés, une stabilité des effectifs de brebis et une légère hausse de la production. La baisse du nombre d’élevages en contrôle laitier officiel enregistrée en 2015 (-1,3 %) a été compensée par une augmentation de la taille des troupeaux (409 brebis présentes à la mise bas en 2015, contre 403 brebis en 2014). Le nombre de brebis avec calcul de lactation reste stable sur la même période (259 589 brebis).

Baisse de la productivité en Pyrénées-Atlantiques

Dans le rayon de Roquefort, 486 000 brebis sont au contrôle laitier simplifié (CLS) et 173 000 au contrôle laitier officiel (CLO). 117 000 brebis sont au CLO dans les Pyrénées et 36 000 en CLS. En Corse, 16 000 brebis sont contrôlées officiellement et 13 000 sont au CLS. La production laitière moyenne augmente légèrement (+2,7 litres) et atteint désormais 256,9 litres en 166 jours de traite (+1 jour). Par rapport à l’année précédente, la hausse de la productivité est surtout sensible dans les élevages de race Lacaune (+5,9 litres) et Corse (+5,2 litres). Parallèlement, après 3 années consécutives de forte hausse, la productivité baisse en Pyrénées-Atlantiques : de 0,7 à 4,2 litres selon les races (Basco-Béarnaise, Manech Tête Rousse et Manech Tête Noire).

Résultats complets sur http://idele.fr/
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Si la plupart des randonneurs se montrent respectueux du travail des bergers, certains échanges peuvent être tendus lorsque les brebis se font dispersées ou que les chiens sont aux abois. © B. Morel
" Vis ma vie de berger "
Joseph Boussion, alias Carnet de Berger sur Facebook, s’est donné pour mission de faire connaître la vie en estive aux…
La balle installée, il ne reste plus qu’à couper les filets pour la dérouler. © F. Mariaud
« Un tire-balle pour quad »
« Avant je déroulais les balles à la main pour assurer le complément de fourrage de mes brebis en pâture l’hiver. Maintenant,…
L’Assemblée Nationale a adopté mercredi 27 mai une loi pour renforcer la transparence de l'information du consommateur sur les produits agricoles et alimentaires. Le texte reprend des mesures votées en octobre 2018 dans la loi Alimentation (Egalim).
Les mots "saucisse" et "steak" réservés à la viande
La loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires renforce l'étiquetage sur l'origine…
Les équipements de contention sont trop mal adaptés aux contraintes du parage des onglons. © DR
Parage des onglons : peut (beaucoup) mieux faire
Dans le cadre d’Am’TravOvin, des ergonomes ont observé des chantiers de parage des onglons pour proposer des repères permettant d…
Les éleveurs ovins britanniques craignent les conséquences du Brexit.
Brexit et Covid-19 vus du Royaume-Uni
Le Financial Times montre dans une vidéo de sept minutes comment l’élevage ovin britannique est menacé par le Brexit et le…
Le drone, la télécommande et les deux batteries de rechange pèsent un kilo et peuvent être facilement mis dans le sac ou une grande poche. © N. Schneidermann
Un drone pour garder les brebis
Depuis l’an dernier, Nicolas Schneidermann se sert d’un drone pour rabattre ses brebis et surveiller son troupeau. Il milite pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre