Aller au contenu principal

166 000 béliers recensés en 2016

L’inventaire des béliers utilisés dans les élevages ovins français montre que 166 525 béliers étaient actifs en 2016 dans 39 000 élevages. Ce recensement, mis en place en 2012 pour connaître le niveau de résistance à la tremblante classique du cheptel national et mieux comprendre l’utilisation de la voie mâle dans les élevages, est réalisé en même temps que le recensement annuel des animaux lié au règlement sur l'identification. Bien qu’incomplet, cet inventaire est assez représentatif puisque 80 % des propriétaires de plus de 100 brebis y ont répondu.

Près de la moitié des béliers sont résistants à la tremblante

42 % des béliers recensés étaient de races bouchères, suivies des races laitières avec 26 % des béliers. Assez peu de béliers de races rustiques sont utilisés (11 %) car les éleveurs utilisent le plus souvent ces races comme support femelle en croisement avec des béliers bouchers. Pour ces trois grandes catégories de races, 36 % des béliers utilisés par les éleveurs sont originaires d’un organisme de sélection.

Concernant la résistance à la tremblante, plus de la moitié des béliers déclarés avaient un génotype connu vis-à-vis de ce caractère. 46 % ont été déclarés résistants, et cette proportion s’élève même à 88 % chez les sélectionneurs. Hors sélectionneurs, le génotype des béliers pour ce caractère est beaucoup mieux connu dans les races laitières (83 % de génotypes connus) que dans les races allaitantes (47 % seulement).

Document de 21 pages « Recensement des béliers utilisés dans les élevages ovins français » à télécharger sur idele.fr.

Hausse des contrôles en stations ovines

La campagne 2017 a vu les effectifs de béliers contrôlés en station de contrôle individuel et en centre d’élevage remonter à près de 4 000, soit une hausse de 6 % par rapport à 2016.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre