Aller au contenu principal

160 000 béliers recensés en France

Près de la moitié des béliers utilisés par éleveurs sont de race bouchère et résistants à la tremblante.

40 800 éleveurs ont déclaré leurs béliers en 2014. Le dispositif, mis en place en 2012 pour connaître le niveau de résistance à la tremblante classique du cheptel national et mieux comprendre l’utilisation de la voie mâle dans les élevages est monté en charge. Ce recensement, réalisé en même temps que le recensement annuel des animaux lié au règlement identification, a reçu un taux de réponse de 80 % pour les cheptels de plus de 100 brebis.

159 709 béliers ont été déclarés. 42 % étaient de races bouchères, qui restent prédominantes pour la voie mâle. Suivent les races laitières, qui représentent 25 % des béliers déclarés. Assez peu de béliers de races rustiques sont utilisés (12 %) car les éleveurs utilisent le plus souvent ces races comme support femelle en croisement avec des béliers bouchers. Par ailleurs, une partie d’entre eux utilisent l’insémination artificielle pour leur renouvellement en race pure. Pour ces trois grandes catégories de races, 38 % des béliers utilisés par les éleveurs sont originaires d’un organisme de sélection.

Des béliers achetés en majorité en local

Les éleveurs achètent majoritairement leurs béliers au niveau local : dans leur département ou un département voisin. Cependant, certaines zones comme la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or ou l’Allier par exemple, ayant une forte tradition d’élevage et de sélection des principales races bouchères, sont notamment exportateurs de races comme le Mouton Charollais ou l’Ile-de-France.

Concernant la résistance à la tremblante, plus de la moitié des béliers déclarés avaient un génotype connu vis-à-vis de ce caractère. 46 % ont été déclarés résistants, et cette proportion s’élève même à 89 % chez les sélectionneurs, tandis que moins de 1 % porte l’allèle de sensibilité. Suite à dix années d’engagement dans le programme national d’amélioration génétique pour la résistance à la tremblante, les sélectionneurs ne diffusent que des béliers résistants ce qui explique que leur proportion augmente d’année en année. Hors sélectionneurs, le génotype des béliers pour ce caractère est beaucoup mieux connu dans les races laitières (86 % de génotypes connus) que dans les races allaitantes (50 % seulement). L’existence du contrôle laitier simplifié, le suivi technique et l’insémination artificielle ont permis de mieux diffuser la sélection sur ce critère de résistance dans les élevages.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre