Aller au contenu principal

Paillage en volailles : l'automoteur articulé Scoop Tract est 100% électrique

Le porteur Scoop Tract développé et fabriqué par la société Michard Manutelec répond spécialement aux contraintes des élevages de volailles. 

<em class="placeholder">Le Scoop Tract est très maniable avec son articulation.</em>
Le Scoop Tract est très maniable avec son articulation.
© M. Portier

La compacité du porteur Scoop Tract (largeur de 94 cm et longueur de 1,20 m) associée à son rayon de braquage intérieur de 1,30 m offert par l’articulation centrale, lui procurent une grande maniabilité.

<em class="placeholder">Les doigts trancheurs et buteurs travaillent la litière avant que soient déposés les granulés de paille.</em>

Ses quatre roues sont entraînées individuellement par des moteurs électriques 24 V alimentés par deux batteries 12 V 120 A. En fonction des conditions d’utilisation, l’engin peut recevoir deux ou quatre batteries supplémentaires pour améliorer son autonomie. 

<em class="placeholder">La trémie de 250 l est remplie au seau. Yoann Le Mée prévoit de s&#039;équiper d&#039;un silo extérieur avec une vis acheminant les granulés dans le bâtiment.</em>

Avec deux accumulateurs, celle-ci atteint déjà environ 4 à 5 heures avec l’accessoire Aerolit doté d’un moteur électrique (rouleau doseur de granulés) et d’un vérin électrique pour le relevage du chasse-poussins. L’Aerolit est accouplé à l’automoteur par l’intermédiaire d’un tablier frontal monté sur un système de relevage par parallélogramme animé aussi par un vérin électrique. Ce dernier délivre une capacité de levage de 500 kg.

Braquage manuel ou assisté

Le Scoop Tract accueille son chauffeur en position debout. Le pilotage s’effectue par l’intermédiaire de deux poignées intégrant chacune trois fonctions électriques pilotées par le pouce. 

<em class="placeholder">Le système d&#039;attelage de permet de changer rapidement d&#039;accessoire.</em>

Ces poignées donnent la possibilité d’actionner manuellement l’articulation pour maîtriser la trajectoire en ligne droite, tandis qu’une assistance électrique facilite les manœuvres en appliquant un différentiel de vitesse entre les roues motrices.

Lire aussi : « J’aère et je repaille la litière de mes poulets sans effort »

 Dans sa version définitive, un panneau de commandes pilotant le relevage et les fonctions de l’accessoire sera intégré entre les poignées. Cet automoteur a été conçu pour être lavé intégralement au nettoyeur haute pression. Pesant 550 kg, il pourra accueillir, en plus de l’Aerolit, différents accessoires sur son relevage : balayeuse, godet de raclage, fourche à palette. Cet engin à l’état de prototype est dévoilé ce printemps en version définitive au travers d’une tournée de démonstration. Le tarif du Scoop Tract devrait se situer entre 12 000 et 15 000 euros en fonction de la version retenue.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)