Aller au contenu principal

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à Saint-Gilles, près de Rennes (Ille-et-Vilaine). L’occasion de parler génétique en volailles.

© V.Gross

« L’enjeu de la génétique en pondeuse est de s’adapter à tous les environnements et à tous les systèmes dans le monde. » Lorry Bécot, généticien chez Novogen (siège à Plédran, dans les Côtes-d’Armor), a résumé ainsi la demi-heure d’intervention partagée avec Nicolas Bédère du groupe de recherches Pégase de l’Inrae, lors de la visite de presse qui s’est tenue dans les locaux de l’institut à Saint-Gilles (35). Une visite qui a permis de rappeler certains critères essentiels à une bonne lignée génétique en pondeuses, donc à ce qui participe à une production efficace en œufs. 

Une identification pour chaque poule

Plusieurs caractères sont mesurés par la recherche génétique réalisée par Novogen et Inrae, comme « la production d’œufs, la qualité des œufs, le comportement des poules », a expliqué Lorry Bécot. « Ces caractères vont être mesurés dans le but précis de répondre aux attentes économiques, environnementales, du bien-être animal, des consommateurs, de l’éleveur. » Le sélectionneur améliore ainsi la lignée, de génération en génération en utilisant la technique du croisement. Novogen a notamment développé le nid électronique, rattaché à un système de radiofréquences. « Pour chaque poule on associe une identification. Lorsqu’une poule utilise un nid, on enregistre son comportement. Quel nid utilise-t-elle ? Combien de temps elle y passe ? », a renchéri Lorry Bécot. Les généticiens vont aussi savoir si la poule a pondu et vont associer l’œuf pondu à la poule. « Ce qui va nous permettre d’ajouter des critères de qualité de l’œuf à l’échelle individuelle, ce qui est primordial pour faire une sélection de qualité. »

Un suivi individuel de la pondeuse

Ce suivi et les analyses qui en découlent permettent de mettre en évidence les différences entre les individus, « c’est-à-dire le fait d’aller pondre à telle heure. Par exemple le fait de pondre 2 heures avant l’allumage ou 2 heures après l’allumage est influencé à 60 % par les gènes de la poule. Le reste est lié à des critères environnementaux. » Et Nicolas Bédère de préciser une stratégie pour inciter les poules à aller pondre dans les nids : « avoir une lumière suffisante dans le bâtiment pour que les poules aillent pondre dans la pénombre rassurante des nids plutôt que dans les coins sombres ». Lorry Bécot en a profité pour donner quelques conseils aux éleveurs, comme celui de privilégier des lignées de poules qui ne pondent pas toutes à la même heure, de manière à éviter « des embouteillages dans les nids ».

Résister aux maladies

Autre recherche en cours : la génétique de la résistance aux maladies. « Un sujet très complexe car, quand vous améliorez la résistance à une maladie, vous pouvez ouvrir les portes à un autre pathogène », estime Nicolas Bédère, soulignant que « la résistance aux seuils thermiques est un sujet plus simple et je pense qu’avec les changements climatiques, c’est un sujet qui devrait nous concerner ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)