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Des initiatives de communication entre pastoralisme et grand public

La communication avec le grand public n’est jamais facile. Et le monde du pastoralisme n’échappe pas au phénomène. Des initiatives existent sur le territoire afin de faciliter les relations entre éleveurs, troupeaux et randonneurs. En voici une liste non exhaustive.

La pratique pastorale soulève souvent la problématique des conflits d’usage avec le grand public. En effet, des comportements inadaptés ou encore la présence de chiens de protection peuvent provoquer des tensions. Une meilleure entente passerait-elle par une meilleure communication ? Des panneaux d’information sont parfois disposés à proximité des espaces concernés. Certains éleveurs ne manquent non plus de communiquer sur les réseaux sociaux. Mais des dispositifs spécifiques ont aussi vu le jour.

Adopter les bons gestes dans les Pyrénées

Afin de sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques à adopter en montagne, un plan de communication a par exemple été élaboré par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et l’Agence d’attractivité et de développement touristiques Béarn Pays basque, en étroite collaboration avec le Parc national des Pyrénées, les intercommunalités, les offices de tourisme ainsi que les fédérations et acteurs du pastoralisme de la montagne.

C’est dans ce contexte que le site internet www.reussirmarando.com a vu le jour au printemps 2021. Il faut dire qu’en période de post-confinement, la montagne a attiré des personnes n’ayant pas forcément les codes de la montagne. Ce support évoque par exemple le respect de l’environnement, le bon équipement à choisir lorsque l’on part en randonnée ou encore le pastoralisme. Les randonneurs sont ainsi appelés à prendre soin des cabanes des bergers, refermer les clôtures, laisser les animaux en paix et savoir rester discret.

Des journées de sensibilisation sur le terrain ont également été organisées. Un kit de communication (guide, affiches, bannières web…) à destination des professionnels et partenaires a également été proposé. Le dispositif est reconduit en cette année 2022.

Des vidéos pour le grand public

Les acteurs pastoraux du Massif Alpin ainsi que le Parc du Massif des Bauges ont quant à eux créé deux courtes vidéos ludiques afin de donner aux pratiquants d’activités de montagne des clés de compréhension sur le pastoralisme, et sur les chiens de protection des troupeaux.

Diffusées en 2020 et 2021, elles peuvent être facilement partagées sur les médias sociaux.

Des supports à destination des élus

De nombreux supports de communication (brochures, dépliants, bande dessinée…) relatifs au pastoralisme sont également disponibles sur le site internet de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Auvergne Rhône-Alpes.

Parmi les documents proposés figure aussi un kit de communication à destination des élus. La Dreal Auvergne Rhône-Alpes appuie en effet le préfet de région pour coordonner au niveau national le plan d’action loup. Lequel comporte un volet important d’animation, d’information et de pédagogie auprès des acteurs des territoires et du grand public.

Les documents constituant ce kit abordent notamment le plan national d’actions 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage, les chiens de protection, la gestion des chiens divagants, ou encore la présence de loups à proximité des zones habitées. « Il est important que les (nouveaux) élus des territoires soumis à ces enjeux soient informés, en particulier sur le cadre réglementaire », précise-t-on à la Dreal. Des informations pratiques sont aussi indiquées.

Côté web

Consulter les supports de communication

Réussir ma rando : reussirmarando.com

Kit de communication à destination des élus : Mission loup">www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr rubrique Eau, nature, biodiversité > Mission loup

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