Aller au contenu principal

Moisson 2023 : et chez nos voisins d’Europe du Nord ça se passe comment ?

Alors que les agriculteurs du Nord de la France désespèrent de réussir à finir la moisson 2023, petit tour des réseaux sociaux pour voir comment ça se passe en Angleterre, Belgique, Allemagne ou encore en Suède.

Blé germant sur pied en Allemagne (moisson 2023)
© Achim Ulrich Schweimler

Alors que la moisson s’étire en longueur dans le nord de la France, un petit tour des réseaux sociaux montre que nos agriculteurs n’ont rien à envier à leurs homologues de l’Europe du Nord. Les témoignages d’agriculteurs devant faire face à des épisodes pluvieux répétitifs en pleine période de récolte des céréales se multiplient sur Twitter, Facebook et Instagram.


Récolte très humide en Angleterre

Après plusieurs jours difficiles, Ally Hunter Blair, jeune agriculteur dans le Herefordshire, en Angleterre se déclare heureux le 6 août d’avoir trouvé une fenêtre météo pour récolter ses orges de printemps.

Jake Freestone, agriculteur du Gloucestershire en Angleterre, désabusé, montre pour sa part une moissonneuse batteuse dans un champ détrempé pour résumer la moisson 2023.

Alors que David Miller, agriculteur dans le Hampshire, se filme sous une pluie battante dans son 4x4 roulant en bordure de champ pour résumer la récolte 2023.


Des blés dégradés en Belgique et en Allemagne

Pas mieux du côté de la Belgique comme le montre ce tweet du 7 août postant une photo d'une parcelle bien noircie.

Les nouvelles ne sont pas au beau fixe non plus du côté de nos voisins allemands, comme en témoigne un jeune futur agriculteur de Basse-Saxe sur Facebook et Instagram, montrant du blé en train de germer sur pied suite à l’accumulation d’humidité.

 

Cet autre agriculteur allemand situé dans la région Rhénanie du Nord-Westphalie se filme avec humour en train de monter dans sa moissonneuse-batteuse avant que la pluie ne se mette à tomber et de commenter : « voyons si nous pouvons vaincre la pluie aujourd’hui ».

La même situation se répète dans d’autres pays du Nord, d’après d’autres témoignages sur les réseaux sociaux.

Alexander von Bothmer, agriculteur suédois, déplore sur twitter aussi en ce début de semaine photos à l’appui, du seigle sur pied noirci par l’humidité.

En Lettonie, les fortes pluies ralentissent aussi fortement l’avancée des moissons si l’on en croit les témoignages sur les réseaux sociaux.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité