Aller au contenu principal

Mieux gérer la mise à jour des données journalières des automates

© E. Bignon

Au sein de France conseil élevage, plusieurs projets sont développés pour assurer la collecte, le traitement et la valorisation des données journalières issues des automates tels que les robots de traite ou les salles de traite connectées avec identification électronique. « La première brique de l’édifice repose sur une plateforme d’échanges de données à haut débit appelé dataHUB 360°, indique David Saunier, de FCEL. Elle permet d’importer les données des élevages (inventaires, résultats de contrôle de performance, événements : IA, vêlages, diagnostics de gestation, tarissements) sur l’automate. L’éleveur gagne ainsi du temps, toutes ses données sont rassemblées et il n’y a pas de double saisie à effectuer. » Toutes les données sont poussées lors de l’initialisation du robot, puis mises à jour toutes les dix minutes. La plateforme permet aussi les échanges dans l’autre sens. Par exemple, les données du robot de traite peuvent être exportées pour être valorisées à des fins de conseil pour le pilotage du troupeau, ou encore à des fins génétiques. Le dispositif repose sur le consentement des éleveurs.

« De plus, dataHUB 360° sécurise et monitore les échanges de données. Cela signifie que l’on peut visualiser les flux, identifier tout problème bloquant l’acheminement des données et récupérer l’historique des informations chargées. » La plateforme communique avec les systèmes cloud des constructeurs (Lely et bientôt Medria), ce qui facilite les mises à jour automatiques. Cette solution va se déployer dans le réseau FCEL d’ici le printemps 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière