Aller au contenu principal

Productions biologiques
Marché des grains biologiques au 19 janvier : fermeté des matières premières pour la nutrition animale

© Peggychoucair Pixabay
Les grains issus de conversion 2e année (C2) se font rares : des volumes conséquents ont, en effet, été déclassés, surtout dans les structures mixtes biologiques/conventionnelles, en raison des prix attractifs du marché conventionnel et des coûts de stockages générés par les filières biologiques dans des cellules dédiées. De plus, la disponibilité en C2 se réduit : leur valorisation étant estimée trop basse ces dernières années, les agriculteurs en conversion ont tendance à emblaver davantage leurs parcelles en luzerne.

Dans ce contexte, les cours des matières premières biologiques pour l’alimentation animale restent fermes, notamment ceux du blé fourrager, du triticale et du maïs, ainsi que des protéagineux. Pour le pois et la féverole, la récolte catastrophique de 2021 explique l’envolée de leurs prix.

En revanche, malgré la demande accrue en protéines biologiques, leurs utilisations, selon les estimations de FranceAgriMer, sont en recul de 11 % en janvier en comparaison avec l’an passé.

Flambée des prix des tourteaux de tournesol et de soja biologiques.

La suppression, par le nouveau règlement bio européen 2018/848 entré en vigueur au début de l’année 2022, pour les pondeuses et les porcs, de la possibilité d’utiliser 5 % de protéines concentrées conventionnelles dans les formules en monogastriques (c’était le cas jusqu’à fin 2021), profitent plutôt aux tourteaux biologiques de tournesol et de soja. Leur prix flambe actuellement. Et ce, d’autant plus que les importations de ces deux produits phares se sont tassées, voire arrêtées, à cause de la crise sanitaire.

 

Le marché du blé meunier au ralenti
Alors que dans les entreprises françaises de l’agroalimentaire, notamment chez les collecteurs-stockeurs de grains, le variant Omicron perturbe le redémarrage de l’activité en janvier, le marché reste plutôt calme en blé meunier et biscuitier.
Pour les contrats pluriannuels en filières biologiques basés sur un système « tunnel », la troisième tranche de prix est en négociation. Sur le marché « libre », la demande est extrêmement limitée, les meuniers étant encore ben couverts. D’où des prix spot d’opportunité à la baisse, avec peu d’affaires réalisées, et des cours en recul sur la fourchette basse en blé meunier.
 
 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne