Aller au contenu principal

Vitibot - Le robot Bakus décliné pour les vignes hautes

Le robot électrique enjambeur Bakus va prochainement se décliner en deux modèles.

En action dans les vignes des premiers clients depuis juin, le robot électrique enjambeur Bakus va prochainement évoluer en termes de design et se décliner en deux modèles, P75B et P75H. L’un est destiné aux vignes basses, proposant un dégagement sous châssis de 1,75 m, pour 60 cm de large. L’autre s’en différencie uniquement par le châssis autorisant un dégagement de 2,20 m et un passage de 80 cm. La grande majorité des composants sont communs : seuls diffèrent les châssis en U enjambant les vignes

Par ailleurs, le Bakus bénéficie dorénavant d’interceps électriques (lames et décavaillonneuses dans un premier temps), annoncés comme plus réactifs que leurs pendants hydrauliques. Actionnés par des palpeurs, ces interceps peuvent travailler sans, la pression exercée chutant alors pour venir caresser les ceps au plus près sans les abîmer. Cette pression est d’ailleurs réglable. Lors des marches arrière, les interceps s’effacent automatiquement. Lors des demi-tours, ils se relèvent, se rabattent, pour ne pas gêner les manœuvres et un secouage automatique les débarrassent de la terre restée collée sur les pièces travaillantes.

En outre, Vitibot travaille conjointement avec les CIVC sur un prototype de pulvérisation confinée avec système de récupération. Il se compose de deux cuves de 200 l chacune et de deux descentes face-par-face dont l’orientation de la soufflerie génère un effet tourbillonnant favorable à une bonne pénétration du produit dans l’épaisseur de la végétation. Cette pulvérisation est couplée aux caméras servant à l’autoguidage. Selon la hauteur de végétation ou en présence de ceps morts, le robot est en mesure de couper une ou plusieurs buses.

Au Viteff, l’un des trois robots exposés présentait des roues X-Tweel SSL, sans air, donc increvables.

Les plus lus

[VIDEO] SIP - Le groupe de fauche de 15 mètres en démonstration en Normandie
Le groupe de fauche Silvercut Disc 1500 T du constructeur slovène SIP a récemment déployé ses ailes dans la campagne normande.…
Siwi attelage rapide Oria Agriculture Réussir Machinisme
[VIDEO] - Siwi, le dételage instantané importé en France par Oria Agriculture
Oria Agriculture importe le système d'attelage instantané Siwi Combi-Hitch. 
Frédéric Lefeuvre, éleveur en Gaec à Derval en Loire-Atlantique. « La combinaison de fauche sans conditionneur est peu gourmande en puissance. » © M. Portier
« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »
Le Gaec Lefeuvre à Derval en Loire-Atlantique, a abandonné le conditionneur en passant d’une combinaison de fauche double à une…
Guénolé Gentric, éleveur à Landudec, dans le Finistère. « La chaleur issue de la méthanisation permet d'augmenter la température de l'air du séchoir de 15-20 degrés. » © M. Portier
« Je sèche 64 balles carrées par jour avec la chaleur de la méthanisation »
Le Gaec des Deux Vallées, à Landudec dans le Finistère, valorise la chaleur issue de son unité de méthanisation avec un séchoir…
Fliegl propose un déchaumeur à disques chaînés.  © Fliegl
Fliegl - Un déchaumeur à disques chaînés de 7 m
Le déchaumeur à quatre chaînes de disques KSE de Fliegl assure un bon suivi du terrain.
Grimme record plantation pommes de terre Réussir Machinisme
[VIDEO] - Grimme - Plus de 40 hectares de pommes de terre plantées en 12 heures
Combien d'hectares de pommes de terre peut-on planter en 12 heures, en conditions réelles avec une machine Grimme GL 860 Compacta…
Publicité