Aller au contenu principal

Vitibot - Le robot Bakus décliné pour les vignes hautes

Le robot électrique enjambeur Bakus va prochainement se décliner en deux modèles.

En action dans les vignes des premiers clients depuis juin, le robot électrique enjambeur Bakus va prochainement évoluer en termes de design et se décliner en deux modèles, P75B et P75H. L’un est destiné aux vignes basses, proposant un dégagement sous châssis de 1,75 m, pour 60 cm de large. L’autre s’en différencie uniquement par le châssis autorisant un dégagement de 2,20 m et un passage de 80 cm. La grande majorité des composants sont communs : seuls diffèrent les châssis en U enjambant les vignes

Par ailleurs, le Bakus bénéficie dorénavant d’interceps électriques (lames et décavaillonneuses dans un premier temps), annoncés comme plus réactifs que leurs pendants hydrauliques. Actionnés par des palpeurs, ces interceps peuvent travailler sans, la pression exercée chutant alors pour venir caresser les ceps au plus près sans les abîmer. Cette pression est d’ailleurs réglable. Lors des marches arrière, les interceps s’effacent automatiquement. Lors des demi-tours, ils se relèvent, se rabattent, pour ne pas gêner les manœuvres et un secouage automatique les débarrassent de la terre restée collée sur les pièces travaillantes.

En outre, Vitibot travaille conjointement avec les CIVC sur un prototype de pulvérisation confinée avec système de récupération. Il se compose de deux cuves de 200 l chacune et de deux descentes face-par-face dont l’orientation de la soufflerie génère un effet tourbillonnant favorable à une bonne pénétration du produit dans l’épaisseur de la végétation. Cette pulvérisation est couplée aux caméras servant à l’autoguidage. Selon la hauteur de végétation ou en présence de ceps morts, le robot est en mesure de couper une ou plusieurs buses.

Au Viteff, l’un des trois robots exposés présentait des roues X-Tweel SSL, sans air, donc increvables.

Les plus lus

Tracteur McCormick X7.460 sur la route
Conduite des tracteurs en dehors des activités agricoles - Le permis B ne suffit pas toujours
La commercialisation de tracteurs homologués à 50 ou 60 km/h change la donne en matière de permis de conduire.
Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Innovagri 2022 - Dix nouveautés à ne pas manquer sur le salon
Nous vous proposons un avant-goût des nouveautés du salon Innovagri qui a lieu cette année à Ondes dans le Sud Ouest.
Dispositif de maintien latéral du chargement par sangles sur plateau à paille Ponge
Ponge - Les plateaux fourragers sanglés automatiquement
Ponge dévoile sur ses plateaux fourragers un dispositif de maintien latéral du chargement par sangles.
Dix nouveautés matériels repérées au Space 2022
Le salon de l'élevage Space de Rennes ferme ses portes ce soir après trois jours d'exposition. Voici notre sélection des nouveaux…
Le dimensionnement du bec par rapport à la puissance de l'ensileuse doit permettre aux ensembles tracteur + remorque de suivre sans difficulté.
Quelle taille de bec à maïs faut-il monter sur l’ensileuse ?
La vitesse de travail de l’ensileuse dépend de la puissance du moteur, de la largeur du bec à maïs et du rendement en fourrage.…
Publicité