Aller au contenu principal

Formation
Un brevet professionnel "conducteur de machines agricoles"

Le nouveau brevet professionnel "conducteur de machines agricoles" offre une qualification spécialisée dans la maîtrise des engins agricoles. Des compétences très recherchées par les Cuma, ETA et exploitations agricoles employant des salariés.

Le brevet professionnel "conducteur de machines agricoles" devrait répondre au besoin de main d'oeuvre qualifiée en agriculture
Le brevet professionnel "conducteur de machines agricoles" devrait répondre au besoin de main d'oeuvre qualifiée en agriculture
© New Holland

Après le succès du brevet professionnel "responsable d'entreprise agricole" mieux connu sous le sigle BP REA, le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire vient d'annoncer par un arrêté du 19 août 2022 la création d'un brevet professionnel avec l'option "conducteur de machines agricoles". Cette nouvelle formation qui sera délivrée dans les établissements de l'enseignement agricole viendra remplacer dès 2023 le BP "agroéquipement, conduite et maintenance des matériels" créé il y a une dizaine d'années.

Ce diplôme accessible par la voie de la formation professionnelle continue dispensée en centre de formation et en milieu professionnel s'obtient à l'issue de 1 000 heures de formation, avec au moins 12 semaines en entreprise.
La durée de la formation peut être réduite en fonction de la qualification reconnue et des diplômes antérieurs du candidat.

Ce BP "conducteur de machines agricole" donne par ailleurs accès à la délivrance d'une attestation valant le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

Les plus lus

Tracteur McCormick X7.460 sur la route
Conduite des tracteurs en dehors des activités agricoles - Le permis B ne suffit pas toujours
La commercialisation de tracteurs homologués à 50 ou 60 km/h change la donne en matière de permis de conduire.
Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Innovagri 2022 - Dix nouveautés à ne pas manquer sur le salon
Nous vous proposons un avant-goût des nouveautés du salon Innovagri qui a lieu cette année à Ondes dans le Sud Ouest.
Dispositif de maintien latéral du chargement par sangles sur plateau à paille Ponge
Ponge - Les plateaux fourragers sanglés automatiquement
Ponge dévoile sur ses plateaux fourragers un dispositif de maintien latéral du chargement par sangles.
La fourche éjectable Lenormand se monte sur des tracteurs développant jusqu'à 300 chevaux.
Lenormand - Une fourche à ensilage à fond poussant pour les tracteurs de forte puissance
Le constructeur manchois Lenormand propose une fourche à ensilage à fond poussant conçue pour être utilisée avec des tracteurs de…
Dix nouveautés matériels repérées au Space 2022
Le salon de l'élevage Space de Rennes ferme ses portes ce soir après trois jours d'exposition. Voici notre sélection des nouveaux…
Publicité