Aller au contenu principal

Formation
Un brevet professionnel "conducteur de machines agricoles"

Le nouveau brevet professionnel "conducteur de machines agricoles" offre une qualification spécialisée dans la maîtrise des engins agricoles. Des compétences très recherchées par les Cuma, ETA et exploitations agricoles employant des salariés.

Le brevet professionnel "conducteur de machines agricoles" devrait répondre au besoin de main d'oeuvre qualifiée en agriculture
Le brevet professionnel "conducteur de machines agricoles" devrait répondre au besoin de main d'oeuvre qualifiée en agriculture
© New Holland

Après le succès du brevet professionnel "responsable d'entreprise agricole" mieux connu sous le sigle BP REA, le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire vient d'annoncer par un arrêté du 19 août 2022 la création d'un brevet professionnel avec l'option "conducteur de machines agricoles". Cette nouvelle formation qui sera délivrée dans les établissements de l'enseignement agricole viendra remplacer dès 2023 le BP "agroéquipement, conduite et maintenance des matériels" créé il y a une dizaine d'années.

Ce diplôme accessible par la voie de la formation professionnelle continue dispensée en centre de formation et en milieu professionnel s'obtient à l'issue de 1 000 heures de formation, avec au moins 12 semaines en entreprise.
La durée de la formation peut être réduite en fonction de la qualification reconnue et des diplômes antérieurs du candidat.

Ce BP "conducteur de machines agricole" donne par ailleurs accès à la délivrance d'une attestation valant le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Un tracteur avec un outil porté de plus de 2,55 mètres de large est limité sur la route à 25 km/h.
Quand puis-je rouler à 50 ou 60 km/h avec mon tracteur ?
Les tractoristes livrent en France des tracteurs roulant à 50 km/h ou 60 km/h, mais est-il possible de circuler sur la voie…
Le dispositif FireSafe de Siwi autorise un dételage instantané de la presse en cas de départ de feu sur celle-ci.
[VIDEO] Siwi - Sauver le tracteur en cas d’incendie de presse
Le dispositif FireSafe du danois Siwi permet de dételer instantanément une presse à balles cubiques subissant un départ de feu.…
[SIMA 2022] Les tracteurs à découvrir sur le salon
Tour d’horizon des tracteurs à ne pas manquer sur le Sima qui ouvre ses portes demain.
Les tracteurs Fendt 300, 500 et 700 Vario peuvent désormais être équipés d'un kit de filtration pour faire passer la cabine en catégorie 4.
[SIMA 2022] Fendt - Les cabines des tracteurs 300, 500 et 700 Vario en catégorie 4
Le tractoriste allemand Fendt fait appel au spécialiste Seka pour proposer un kit de filtration faisant évoluer la cabine des…
[SIMA/VIDEO] - Case IH - Le Puma passe la barre des 300 ch
Case IH lance la nouvelle génération de Puma, avec un nouveau modèle, le Puma 260.
Publicité