Aller au contenu principal

Sodimac – La table d’épandage passe tous les produits à tous les dosages

Les épandeurs Rafal et Mig de Sodimac sont désormais disponibles avec une table d’épandage autorisant aussi bien l’apport de compost à faible dose que le fumier en grande quantité par hectare.

Depuis sa première présentation au Sima 2019, la dernière génération de table d’épandage Sodimac a connu de grandes évolutions techniques, afin qu’elle soit en mesure d’appliquer tous les produits sur une large plage de dosage et en grande largeur. Disponible sur les épandeurs Rafal de type tombereau et Mig à caisse plus large, cet équipement utilise deux plateaux d’épandage de 1 040 mm de diamètre pourvus chacun de trois pales droites. Il accepte, selon le constructeur, les compost bruts et criblés, les fientes, les boues chaulées, les fumiers… Il est aussi bien capable d’apporter 1,5 t/ha de compost que 40 t/ha de fumier. La largeur de travail a progressé, car elle atteint 20 à 24 m, contre 17 à 18 m auparavant. La nouvelle table s’accompagne en option d’un système de pesée et de la régulation du débit proportionnelle à l’avancement (DPA). Son poids plus important que celui d’un cadre à hérissons verticaux a conduit Sodimac à reculer l’essieu des modèles Rafal, afin d’assurer un report de charge de 4 tonnes sur l’attelage. Cette spécificité se traduit esthétiquement sur les Rafal 3400 et 3600 par l’adoption de garde-boues en acier, à la place des variantes en plastique rotomoulé.  

 

A lire aussi : 6 conseils pour bien entretenir son épandeur à fumier (et le faire durer)

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque TATRA, qu’elle propose en…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Publicité