Aller au contenu principal

Sodimac – La table d’épandage passe tous les produits à tous les dosages

Les épandeurs Rafal et Mig de Sodimac sont désormais disponibles avec une table d’épandage autorisant aussi bien l’apport de compost à faible dose que le fumier en grande quantité par hectare.

Depuis sa première présentation au Sima 2019, la dernière génération de table d’épandage Sodimac a connu de grandes évolutions techniques, afin qu’elle soit en mesure d’appliquer tous les produits sur une large plage de dosage et en grande largeur. Disponible sur les épandeurs Rafal de type tombereau et Mig à caisse plus large, cet équipement utilise deux plateaux d’épandage de 1 040 mm de diamètre pourvus chacun de trois pales droites. Il accepte, selon le constructeur, les compost bruts et criblés, les fientes, les boues chaulées, les fumiers… Il est aussi bien capable d’apporter 1,5 t/ha de compost que 40 t/ha de fumier. La largeur de travail a progressé, car elle atteint 20 à 24 m, contre 17 à 18 m auparavant. La nouvelle table s’accompagne en option d’un système de pesée et de la régulation du débit proportionnelle à l’avancement (DPA). Son poids plus important que celui d’un cadre à hérissons verticaux a conduit Sodimac à reculer l’essieu des modèles Rafal, afin d’assurer un report de charge de 4 tonnes sur l’attelage. Cette spécificité se traduit esthétiquement sur les Rafal 3400 et 3600 par l’adoption de garde-boues en acier, à la place des variantes en plastique rotomoulé.  

 

A lire aussi : 6 conseils pour bien entretenir son épandeur à fumier (et le faire durer)

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Tracteurs et machines agricoles John Deere
Fin du litige entre John Deere et les agriculteurs américains : pourquoi la France n'est pas concernée
La fédération des agriculteurs américains a signé un accord avec John Deere qui octroie le droit aux agriculteurs de ne pas…
Le réglage correct d'une charrue passe par une bonne préparation du tracteur.
TUTO VIDÉO - Les 10 règles pour bien labourer avec sa charrue portée
Une charrue mal réglée coûte cher. En plus de fournir un travail de mauvaise qualité, elle entraîne une usure prématurée des…
Statu quo en 2022 concernant les parts de marché des chargeurs télescopiques
Immatriculations des chargeurs télescopiques en 2022 - Le trio de tête inchangé
En hausse, le marché des chargeurs télescopiques ne connaît pas de grands changements concernant les trois leaders Manitou, JCB…
En 2022, John Deere assoit sa position de leader des tracteurs en France. Fendt accède à la seconde place.
Classement officiel des immatriculations tracteurs 2022 - John Deere toujours leader, Fendt s'octroie la seconde place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
La tonne à lisier Kumm Technik KTR Titan dispose d'un pont moteur et peut recevoir des pneus de 900 mm de large et 2,05 m de diamètre.
KTR Titan - La tonne à lisier Kumm Technik pour conditions difficiles
Kumm Technik a dévoilé une nouvelle tonne à lisier largement chaussée et dotée d'un pont moteur.  
Publicité