Aller au contenu principal

Salon des ETA : « J’ai investi dans une trancheuse pour me diversifier »

L’entrepreneur de travaux agricoles Alexandre Henry a investi dans une trancheuse pour enterre les réseaux d’eau, d’électricité ou la fibre optique. 

Alexandre Henry, entrepreneur de travaux agricoles en Bretagne, explique sur le salon des ETA pourquoi il a investi dans une trancheuse. « En Bretagne, la fibre se développe fortement depuis trois ans. J’ai été sollicité par Bouygues », témoigne-t-il.

Voir aussi : Salon des ETA - Jour 1 - Les coups de cœur de la rédaction 

L’entrepreneur investit ainsi dans une trancheuse, « une sorte de grosse roue à picots capable de creuser à 90 cm de profondeur pour installer des tuyaux pour l’eau, l’électricité ou la fibre ». Il dispose ainsi d’une des trois machines commercialisées en France, pouvant s’accrocher directement sur le tracteur. Ce type de travaux se déroulant entre novembre et juin, cela permet à l’entrepreneur d’amortir le tracteur.

« J’ai démarré avec un contrat de deux ans avec Bouygues, je suis désormais sollicité par d’autres entreprises et par des agriculteurs qui s’agrandissent et ont besoin d’amener de l’eau ou de l’électricité plus loin dans leur ferme », confie Alexandre Henry.

Voir tous nos articles sur les ETA 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

L'édition 2024 du Sima est annulée. Rendez-vous en 2026.
Sima - L'édition 2024 du salon annulée

L'Axema vient d'annoncer que le prochain Sima qui devait avoir lieu fin novembre 2024 est reporté en 2026. 

Siège social de la concession Bretagri Emil Frey à Saint-Gilles en Ille-et-Vilaine.
Reprise de Bretagri Case IH par Emil Frey : pourquoi ce géant de l’automobile se lance-t-il dans le matériel agricole ?

Les établissements Bretagri, concessionnaires Case IH en Ille-et-Vilaine, viennent d’être rachetée par la filiale française du…

Le concept de traite par lots Batch Milking permet de déléguer la traite à des robots sans être soumis à une astreinte 24h/24.
Quel intérêt d'utiliser les robots de traite comme une salle de traite avec le procédé Batch Milking ?

DeLaval a développé le concept de traite par lots Batch Milking consistant à utiliser les robots de traite VMS comme une salle…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Kevin Le Vouedec : «Le Valtra Q305 est un tracteur très polyvalent, à l’aise en traction comme sur la route.»
Essai : Valtra Q305 Direct – « Un tracteur confortable et bien équilibré »

Kevin Le Vouedec, chef de cultures de l’EARL Choubard à Lainsecq dans l’Yonne, nous donne son avis après deux semaines au…

Publicité