Aller au contenu principal

Phenix - Une houe rotative pour l’écroutage intensif

La houe rotative Helios de Phenix est dotée de roues étoilées tournant à l’envers

Le jeune constructeur étoffe sa gamme avec une houe rotative qui partage 30 % de pièces communes avec la bineuse lancée auparavant. Affichant un poids de 2,4 t, la houe Helios est taillée pour maintenir une bonne capacité d’écroutage, quelles que soient les conditions. Le réglage de la profondeur de travail s’effectue par des roues de terrage, complété par un ajustement de l’aplomb grâce au troisième point. La répartition de la pression au sol peut être optimisée par le montage en option d’un vérin hydraulique par élément. Espacés de 9 cm, ces derniers reçoivent deux roues étoilées tournant à l’envers. Outre l’écroutage à 1-2 cm, le sens de rotation inversé assure une profondeur de travail uniforme et un rappui du lit de semence, selon le constructeur qui travaille par ailleurs à la mise au point d’une nouvelle forme de roue étoilée. Le travail est complété par un peigne dont la profondeur se règle indépendamment par des manivelles. À noter que tous les axes des éléments sont montés avec des bagues polymères limitant la prise de jeu.

Largeur : 4,80 ; 6,40 et 8 m

Les plus lus

Demandant des tracteurs de 85-90 ch, les petites combinaisons de fauche triples, qui commencent à 7,24 m de large, offrent un bon suivi de sol, comparativement à une faucheuse arrière latérale de 4 à 4,40 m.  © Pöttinger
Les faucheuses triples sans conditionneur séduisent les éleveurs
Depuis deux ans, les ventes d’ensembles de fauche frontale et double lamier arrière connaissent une croissance forte. Ces…
[VIDEO] SIP - Le groupe de fauche de 15 mètres en démonstration en Normandie
Le groupe de fauche Silvercut Disc 1500 T du constructeur slovène SIP a récemment déployé ses ailes dans la campagne normande.…
Agriliant – Deux étudiantes veulent développer des filets et ficelles biodégradables
Chloé Tinel et Ines Vecten, étudiantes d’UniLasalle Rouen, ont mis à profit leur stage de fin d’étude pour initier un projet de…
Siwi attelage rapide Oria Agriculture Réussir Machinisme
[VIDEO] - Siwi, le dételage instantané importé en France par Oria Agriculture
Oria Agriculture importe le système d'attelage instantané Siwi Combi-Hitch. 
Frédéric Lefeuvre, éleveur en Gaec à Derval en Loire-Atlantique. « La combinaison de fauche sans conditionneur est peu gourmande en puissance. » © M. Portier
« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »
Le Gaec Lefeuvre à Derval en Loire-Atlantique, a abandonné le conditionneur en passant d’une combinaison de fauche double à une…
Fliegl propose un déchaumeur à disques chaînés.  © Fliegl
Fliegl - Un déchaumeur à disques chaînés de 7 m
Le déchaumeur à quatre chaînes de disques KSE de Fliegl assure un bon suivi du terrain.
Publicité