Aller au contenu principal

Mantis - Jusqu’à 80 % d’économie en pulvérisation d’herbicide pur

Mantis propose des solutions de pulvérisation d’herbicide pur, aussi bien en conventionnel qu’en biologique.

<em class="placeholder">Système de pulvérisation d&#039;herbicide en produit pur monté sur SSV.</em>
Le fabricant allemand Mantis propose un système de désherbage ultrabas volume avec du produit pur monté sur différents porteurs.
© L. Vimond

Distribué en France par quelques revendeurs, dont RPM, le système de pulvérisation Mankar ULV (pour ultrabas volume) de l’allemand Mantis s’appuie sur une buse permettant la micronisation des gouttelettes pour l’application de produit pur. La buse est entourée d’un capot protégeant de la dérive et pulvérisant sur une largeur de 12 à 35 cm pour l’applicateur porté Mankar Carry (2,6 kg), de 25 à 110 cm sur la version poussée monoroue (avec DPAM), 2 x 15 à 2 x 55 cm sur les versions sur porteur Mankar Drive-E avec sécurité d’effacement. 

Un jet moins sensible à la dérive

Selon le fabricant, ce système est beaucoup moins sensible à la dérive et permet de pulvériser avec efficacité jusqu’à 5 minutes avant une pluie (4 à 5 h pour le même herbicide dilué), à des vitesses pouvant atteindre 20 km/h et à des dosages de 1 litre de produit pur pour 1 hectare. Cette solution permettrait de réduire jusqu’à 80 % les quantités de matière active appliquées à l’hectare.

Pour les herbicides bio comme le vinaigre ou l’acide pélargonique, Mantis propose une buse à plus fort débit : 120 ml/min au lieu de 20 ml/min.

<em class="placeholder">Système de pulvérisation d&#039;herbicide en produit pur dans sa déclinaison opérateur marchant.</em>
Le fabricant allemand Mantis propose un système de pulvérisation ultrabas volume de produit pur léger (2,6 kg) pour opérateur marchant. © L. Vimond

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole