Aller au contenu principal

Mantis - Jusqu’à 80 % d’économie en pulvérisation d’herbicide pur

Mantis propose des solutions de pulvérisation d’herbicide pur, aussi bien en conventionnel qu’en biologique.

<em class="placeholder">Système de pulvérisation d&#039;herbicide en produit pur monté sur SSV.</em>
Le fabricant allemand Mantis propose un système de désherbage ultrabas volume avec du produit pur monté sur différents porteurs.
© L. Vimond

Distribué en France par quelques revendeurs, dont RPM, le système de pulvérisation Mankar ULV (pour ultrabas volume) de l’allemand Mantis s’appuie sur une buse permettant la micronisation des gouttelettes pour l’application de produit pur. La buse est entourée d’un capot protégeant de la dérive et pulvérisant sur une largeur de 12 à 35 cm pour l’applicateur porté Mankar Carry (2,6 kg), de 25 à 110 cm sur la version poussée monoroue (avec DPAM), 2 x 15 à 2 x 55 cm sur les versions sur porteur Mankar Drive-E avec sécurité d’effacement. 

Un jet moins sensible à la dérive

Selon le fabricant, ce système est beaucoup moins sensible à la dérive et permet de pulvériser avec efficacité jusqu’à 5 minutes avant une pluie (4 à 5 h pour le même herbicide dilué), à des vitesses pouvant atteindre 20 km/h et à des dosages de 1 litre de produit pur pour 1 hectare. Cette solution permettrait de réduire jusqu’à 80 % les quantités de matière active appliquées à l’hectare.

Pour les herbicides bio comme le vinaigre ou l’acide pélargonique, Mantis propose une buse à plus fort débit : 120 ml/min au lieu de 20 ml/min.

<em class="placeholder">Système de pulvérisation d&#039;herbicide en produit pur dans sa déclinaison opérateur marchant.</em>
Le fabricant allemand Mantis propose un système de pulvérisation ultrabas volume de produit pur léger (2,6 kg) pour opérateur marchant. © L. Vimond

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole