Aller au contenu principal

LT-e - Une pulvérisation électrique sobre en puissance

Thomas Lefol travaille sur une pulvérisation électrique peu gourmande en puissance. 

Après une vingtaine d'années dans la pulvérisation, Thomas Lefol s'installe à son compte et conçoit sa propre solution de pulvérisation. Baptisé LT-e, son concept, qui a déjà fait ses preuves lors de tests en 2023 avec la chambre d'agriculture de Gironde, s'appuie sur des descentes dotées d'une ventilation électrique par buse. "L'objectif est d'avoir la même vitesse d'air, explique Thomas Lefol. Ce n'est pas le cas avec une turbine centrale pour toutes les descentes, ni même avec une turbine par descente." 

Lire aussi : Des traitements viticoles plus précis avec les porte-buses PWM d’Optima Concept

La solution développée s'avère peu gourmande en puissance : un cheval par descente. "Cela fait partie du cahier des charges, afin de pouvoir monter des descentes face par face sur des chenillards qui sont limités en puissance et qui évoluent en plus dans des pentes très importantes, confie ce Champenois d'origine, qui travaille avec Florent Grados pour cette construction sur ce petit automoteur. Cette solution s'avère intéressante également pour les montages sur quads."

Exemple de pulvérisation LT-e intégrant les descentes, la génératrice et la cuve à destination d'un chenillard.

La conception modulaire du système LT-e permet d'adapter l'architecture du système d'application au vignoble. Ainsi, chaque descente traite une ou deux demi-faces. Les modules ventilateur+buse sont reliés par un élément souple, ce qui permet de limiter la casse en cas d'accrochage. Les éléments sont aisément remplaçables et il est facile de faire évoluer en ajoutant ou enlevant des modules, si on change d'architecture du vignoble. Il est également possible de n'activer que quelques modules, par exemple en début de saison. 

Chaque descente ne nécessiter qu'un cheval de puissance.

Compter autour de 1 900 euros par descente, auxquels il faut rajouter la rampe et la génératrice. Pour gérer l'écartement, si Thomas Lefol propose de série des vérins électriques pour lesquels il est possible de programmer des écartements, le concepteur travaille à la carte et peut proposer des vérins hydrauliques, plus chers. 

Chaque module peut être enlevé ou rajouté pour raccourcir ou rallonger la descente.

Les tests réalisés en 2023 ont permis de valider la solution avec la ventilation à fond. La campagne de tests 2024 consistera à valider s'il est possible d'abaisser le régime, et donc la puissance sans impacter la qualité d'application.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole