Aller au contenu principal

Le tracteur électrique autonome américain Monarch débarque en France

Le tracteur compact 100 % électrique et autonome de l’américain Monarch devrait prochainement fouler le sol français.

Le tracteur électrique autonome MK4 de la firme américaine Monarch s’apprête à débarquer sur les terres françaises et plus particulièrement dans les vignobles, les exploitations en cultures spécialisées et le maraîchage. Son représentant (monarchfrance@orange.fr) dans l’Hexagone annonce en effet l’arrivée d’un premier modèle de démonstration au printemps 2021. Cet engin compact développant 70 chevaux est affiché outre-Atlantique à un tarif de base de 50 000 dollars (41 200 euros), mais en France son prix n’est pas encore défini. Il présente une autonomie maximale de 10 heures en développant 40 chevaux, et de 3 heures à pleine puissance. Ses batteries, garanties 10 ans, se rechargent en 4 à 5 heures sur un circuit 220 volts et sont interchangeables rapidement, afin d’utiliser le tracteur en continu. Le Monarch MK4 intègre la conduite autonome, ainsi qu’un mode avec suivi automatique de l’agriculteur. Il est équipé d’un relevage arrière de catégorie 1 ou 2 d’une capacité d’une tonne, d’une prise de force 540 tr/min, d’un circuit hydraulique débitant 45 l/min et d’une caméra filmant à 360 degrés. Pourvu d’un coffre à l’avant, il est disponible en versions à deux et quatre roues motrices.

Les plus lus

Carré Bineuse Plan de relance agricole Réussir Machinisme
Plan de relance agricole - 205 millions d'euros de prime à la conversion des agroéquipements consommés en trois semaines
Seulement trois semaines auront suffi à consommer la dotation de 215 millions d'euros, allouée à la conversion des…
Cannabis roues tracteur Réussir Machinisme
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Circulation routière Réussir machinisme
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Les joysticks multifonctions offrent une ergonomie de plus en plus élaborée au fil des générations de tracteurs. Celui des T8 Genesis de New Holland offre une meilleure identification des boutons par le toucher.
Tracteurs - Les qualités d'un joystick ergonomique
Proposé de série ou en option, le joystick multifonction est devenu un équipement de confort incontournable sur les tracteurs. Si…
Philippe Stival utilise un tracteur de 200 chevaux pour travailler le sol entre 35 et 40 centimètres de profondeur avec sa bêche rotative de trois mètres de large. © P. Stival
« J’utilise une rotobêche pour lutter contre le taupin »
Chez Philippe Stival, céréalier et producteur de pommes de terre à Miribel dans l’Ain, la bêche rotative est un outil déterminant…
Vervaet Quad 550 Réussir Machinisme
Vervaet - Un Quad de 550 chevaux pour l'épandage du lisier
Vervaet vient de dévoiler son dernier automoteur Quad 550 à quatre roues qu'il annonce particulièrement polyvalent. Cet engin de…
Publicité