Joskin - Les tonnes à lisier X-Trem2 TX tassent moins le sol
La tonne à lisier Joskin X-Trem2 TX intègre un châssis central.
La tonne à lisier Joskin X-Trem2 TX intègre un châssis central.
Joskin a dévoilé à l’Agritechnica 2025 les tonnes à lisier X-Trem2 TX vouées à remplacer les modèles X-Trem. Disponibles en 26 750 ; 28 700 et 30 510 l de capacité, ces machines se distinguent par leur châssis central de 800 mm de large. L’architecture du châssis en « taille de guêpe » permet l’intégration de pneumatiques de dimensions 800/60 R 32 (ou 800/65 R 32 en option), afin de limiter le tassement du sol. Cette configuration assure également un angle de braquage plus accru pour les essieux directionnels, facilitant les manœuvres dans les passages étroits ou dans les fourrières.
Une structure galvanisée
Galvanisés, tous les modèles X-Trem2 TX reposent sur une conception autoportante. La cuve, en acier HLE (Haute limite d’élasticité), est soudée sur le châssis sur toute sa longueur. De plus, ces tonnes à lisier disposent d’un relevage trois points intégré au plus près de la cuve, réduisant le porte-à-faux et rapprochant le centre de gravité des outils d’épandage.
Un essieu relevable
Les X-Trem2 TX sont équipées de la suspension hydraulique Hydro-Tridem, évitant le tangage en virage ou en dévers et assurant une pression uniformément répartie sur toutes les roues. D’autre part, le premier essieu de la tonne à lisier est relevable pour exercer un report de charge sur l’arrière du tracteur en cas d’épandage dans des conditions extrêmes, mais aussi pour réduire la résistance au roulement lors des trajets à vide.
Trois types de pompes
Ces tonnes à lisier Joskin reçoivent, au choix de l’utilisateur, trois types de pompes. La pompe à vide correspond à un usage nécessitant une grande polyvalence de travail. La pompe à lobes assure des débits élevés, notamment avec l’utilisation de rampes d’épandage de très grande largeur. Le système Vacu-Storm, quant à lui, combine une aspiration par dépression et un refoulement par une pompe centrifuge.
Des tonnes à lisier bardées de technologie
Côté technologies embarquées, les X-Trem2 TX sont compatibles avec la gestion Isobus des fonctions électrohydrauliques, la modulation de dose, la coupure de sections par GPS, les capteurs NIR pour l’analyse en temps réel du lisier…