Aller au contenu principal

« Je ne saurais plus traire sans exosquelette »

Valérie Savary, éleveuse à Zutquerque dans le Pas-de-Calais, recourt depuis quatre mois à l’exosquelette pour l’assister lors des traites quotidiennes. Cet outil lui apporte un vrai soulagement qui justifie l’investissement à ses yeux.

« Je souffre des épaules depuis plusieurs années et l’exosquelette m’apporte un vrai soulagement", apprécie Valérie Savary qui trait tous les jours dans une 2 X 8 en épi 60°. "Je l’utilise à chaque traite depuis 4 mois et je vois vraiment la différence. Je n’ai plus de douleurs aux épaules après la traite." Ca aide à maintenir les bras à l’horizontale, ça les autoporte en quelque sorte. "Je l’enfile en 10 secondes et pendant la traite, je l’oublie complètement. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation au début ; c’est assez déroutant la première semaine, mais on s’habitue vite." L’investissement n’est pas négligeable (5 750 €), "mais la santé n’a pas de prix !, estime l'éleveuse. C’est un choix."

Le Gaec a aussi investi dans d’autres petits matériels (taxi-lait, charriots, évier ambulant, etc.) pour faciliter le travail de Valérie. Comme sa pathologie a été reconnue par la médecine du travail, le Gaec a pu bénéficier de subventions pour certains d’entre eux dont l’exosquelette (50 %). "Bien sûr, tout le monde n’est pas prêt dans sa tête à s’équiper d’un exosquelette; il faut être convaincu de son intérêt et des bénéfices qu'il peut apporter. Quelqu'un qui n'éprouve aucune douleur trouvera ça forcément gênant. Pour ma part, c'est dommage que je n'ai pas connu cet équipement plus tôt...",  considère-t-elle.

"Côté look, ça surprend un peu les gens quand ils me voient revêtue de cet accoutrement, mais j’assume mon côté Lara Croft ! »

Lire aussi : Etes-vous prêt à tester l'exosquelette contre les TMS?

Les plus lus

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 
La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière