Aller au contenu principal

Grand Est - Farminove et Agrinove forment le plus gros concessionnaire Case IH de France et d’Europe

Le groupe coopératif EMC2 a officiellement annoncé le 12 janvier 2024 son nouveau partenariat avec le tractoriste Case IH et la création de la marque commerciale Farminove. Il a aussi révélé sa prise de participation majoritaire au capital d’Agrinove, filiale machinisme agricole de la coopérative Oxyane.

Tracteur Case IH Optul 340 avec semoir Väderstad
La coopérative EMC2 a créé la marque commerciale Farminove pour identifier l'activité machinisme agricole.
© D. Laisney

Les 188 salariés dédiés au machinisme agricole du groupe EMC2 portent désormais les couleurs de Case IH depuis le 12 janvier 2024. Cette coopérative, dont l'activité liée à la distribution de machines agricoles s'étend sur six départements (Meuse, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges et Haute-Saône), s’est investie dans ce nouveau partenariat à la suite des décisions successives des constructeurs Fendt et Massey Ferguson de lui retirer la carte de distribution de leurs matériels. Cette évolution a donné naissance à la marque commerciale Farminove, qui regroupe les activités des trois entités EMC2, C4M et Graillot dédiées au machinisme agricole de ce groupe agricole et agroalimentaire, qui compte plus de 3 000 adhérents.

Secteur commercial Case IH de Farminove, Agrinove et des établissements
Farminove, Agrinove et les établissements Martin assure la distribution de la marque Case IH sur 11 départements.

EMC2 actionnaire majoritaire d’Agrinove

Le changement de carte de distribution en tracteurs s’est accompagné d’une prise de participation d’EMC2 dans la SARL Martin, une entreprise familiale située à Diffembach-lès-Hellimer en Moselle, qui dispose aussi de la carte Case IH. Le groupe coopératif est aussi devenu actionnaire majoritaire d’Agrinove, partenaire du même constructeur. Cette filiale dédiée au machinisme de la coopérative Oxyane est active sur les départements de l’Ain, de la Côte-d’Or, du Rhône, de la Saône-et-Loire et d'une partie de la Loire. Farminove, Agrinove et la SARL Martin forment ainsi le plus gros concessionnaire Case IH en France et même en Europe. L’ensemble intervient sur 11 départements et comptabilise 21 bases. Cette immense zone de chalandise représente un potentiel de ventes annuelles de 2 100 tracteurs d’industrie toutes marques confondues.

Farminove conserve ses marques de matériels d’accompagnement

L’arrêt de la distribution des deux marques du groupe Agco, et notamment de Fendt qui était distribué par EMC2 depuis plus de trente ans, n’a pas remis en cause les engagements avec les constructeurs de matériels d’accompagnement. Farminove continue de commercialiser les outils Väderstad (NDLR : le partenariat date de 1996), Sky, Kuhn, Actisol, Kverneland, Dangreville, Deguillaume, Supertino…  Cette structure a enrichi ces derniers mois son offre en signant un contrat de distribution exclusive avec France Pulvé courant 2023. Elle assure depuis peu la commercialisation des véhicules de transport du constructeur allemand Krampe et des tonnes à lisier et équipements d’épandage sans tonne de la firme irlandaise Slurrykat. La coopérative EMC2 continue également son activité de manutention avec la marque Merlo, pour laquelle elle dispose d’une équipe de commerciaux et de techniciens spécialisés.

Lire aussi : Reprise de Bretagri Case IH par Emil Frey : pourquoi ce géant de l’automobile se lance-t-il dans le matériel agricole ?

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité