Aller au contenu principal

Essai - Case IH Farmall 100 C Advanced – « Il a les qualités d’un bon tracteur de cour »

Florian Morel, éleveur à Plémet dans les Côtes-d’Armor, a passé une semaine aux commandes du tracteur Case IH Farmall 100 C Advanced de 100 chevaux, équipé d’un chargeur L4020T.

La gamme de tracteurs Farmall de Case IH comprend plusieurs déclinaisons regroupant une quinzaine de modèles de 55 à 120 chevaux. Si l’on met à part les petits gabarits de 55 à 75 ch qui viennent d’être rejoints par une variante électrique, la catégorie des 90-120 ch ciblant les fermes d’élevage se compose de neuf modèles. En offre d’accès, les Farmall A de 90 ou 100 ch se contentent d’une cabine à quatre montants, d’une transmission mécanique 12/12 (inverseur hydraulique en option) et de commandes mécaniques de relevage. Les Farmall C accèdent à davantage d’équipements et notamment à une cabine six montants plus spacieuse. Les trois modèles en version Selection de 100 à 117 ch conservent la transmission mécanique, mais avec un inverseur sous charge de série. Ils profitent en option d’un débit hydraulique de 82 l/min et de pneus 38 pouces.

Relevage électronique et doubleur

Deux avantages auxquels ne peuvent prétendre les quatre modèles Advanced de 90 à 117 ch, comme le tracteur essayé. Ils se distinguent en revanche par leur relevage électronique et leur transmission ActiveDrive2 offrant un doubleur hydraulique. Ces tracteurs plus courts (2,30 m d’empattement, contre 2,35 m pour les modèles Selection) sont aussi les seuls à accéder aux chargeurs LT à parallélogramme hydraulique, mais également à une configuration avec arceau.

Tous les Farmall de 90 à 117 ch sont motorisés par un bloc 4 cylindres FPT 3,6 l conforme au Stage V. Ces tracteurs compacts ne proposent ni suspension de pont avant, ni cabine suspendue.

Les conditions du test

Testé en juin dernier en pleine période de fenaison, le Farmall C a fané avec une machine portée de 6 m et andainé avec un soleil de 7 m. Il a par ailleurs fait ses preuves à la manutention, pour le chargement de balles et le curage d’une stabulation.

Les plus

Maniabilité

Gabarit compact

Simplicité des commandes

Les moins

Monolevier du chargeur

Commande d’inverseur

Sélecteur de régime PDF

Au travail « Compact et maniable »

 

 
Le tracteur Case IH Farmall 100 C Advanced est idéal pour les travaux de fenaison.
Le tracteur Case IH Farmall 100 C Advanced est idéal pour les travaux de fenaison. © M. Portier

Avec l’andaineur et la faneuse, le Farmall C est le tracteur idéal. Il est compact et braque très court, permettant des demi-tours très rapides. Pour ces travaux peu gourmands en puissance, le petit 4 cylindres m’a semblé être économe en GNR. Quant à l’AdBlue, la jauge ne descend presque pas, ce qui est plutôt bon signe. Ce moteur est réactif et il est bien relayé par une boîte mécanique avec douleur, dont l’étagement est parfait. J’observe que la première des trois gammes est bien adaptée pour les travaux lents avec la pailleuse ou le broyeur. Quand on hausse le rythme à plus de 10 km/h avec l’andaineur, le confort se dégrade. Un pont avant suspendu en option serait le bienvenu.

 

 
Le tracteur Case IH Farmall 100 C Advanced est plutôt à l'aise au chargeur, notamment dans les bâtiments.
Le tracteur Case IH Farmall 100 C Advanced est plutôt à l'aise au chargeur, notamment dans les bâtiments. © M. Portier

Au chargeur, c’est encore la maniabilité qui donne une très bonne impression. Ce tracteur de petit gabarit se révèle particulièrement à l’aise dans les bâtiments. Alourdi d’une masse de 1,1 t sur le relevage arrière, il se montre assez stable pour charrier de grosses fourches de fumier. Il faut garder un peu de régime moteur pour avoir suffisamment de débit hydraulique, mais ça reste acceptable. Si l’inverseur sous charge est progressif, sa commande au volant ne m’a pas convaincu. J’ai eu du mal à m’habituer au fait qu’il ne fonctionne que par impulsion, sans rester en position avant ou arrière. Et pour la mise au neutre, il faut appuyer sur un bouton en bout de levier. Autre regret concernant les commandes, le monolevier à téléflexibles du chargeur n’est pas des plus ergonomiques. Ce serait top de pouvoir accéder à une commande électrique en option. Point très appréciable, étant utilisateur de chargeur MX, j’ai tout de suite trouvé mes marques pour sa mise en œuvre et je trouve que Case IH a fait le bon choix en optant pour ce nouveau fournisseur.

 

 
Le tracteur Case IH Farmall 100 C Advanced montre ses limites sur la route, sans suspension de pont avant et de cabine.
Le tracteur Case IH Farmall 100 C Advanced montre ses limites sur la route, sans suspension de pont avant et de cabine. © M. Portier

Sur la route, ce petit tracteur n’est pas désagréable avec sa cabine bien insonorisée. Mais en l’absence de cabine et pont suspendus, il n’est pas fait pour avaler les kilomètres. On ne dispose que d’une simple boîte mécanique, mais les rapports passent facilement et le doubleur est progressif. Ce tracteur léger est suffisamment motorisé avec ses 100 ch.

 

 
Le tracteur Case IH Farmall 100 C Advanced dispose d'un relevage en catégorie 2.
Le tracteur Case IH Farmall 100 C Advanced dispose d'un relevage en catégorie 2. © M. Portier

L’attelage arrière est équipé de trois distributeurs hydrauliques. Les commandes sur les ailes pour le relevage et la prise de force sont très accessibles. Le relevage en catégorie 2 peut paraître un peu frêle, mais sa capacité maxi de 4,4 t est suffisante pour le gabarit du tracteur. Concernant le relevage avant, si le modèle essayé n’en était pas équipé, le Farmall C Advanced peut en recevoir un à gestion électronique. Un équipement rare sur cette catégorie de tracteur, qui peut être utile avec une faucheuse frontale par exemple.

En cabine « Une très bonne visibilité au chargeur »

 

 
Le tracteur Case IH Farmall 100 C Advanced dispose d'une cabine à six montants offrant une bonne visibilité.
Le tracteur Case IH Farmall 100 C Advanced dispose d'une cabine à six montants offrant une bonne visibilité. © M. Portier

La cabine à six montants du Farmall C n’est pas la plus spacieuse mais l’aménagement de l’habitacle est bien conçu : on s’y sent à l’aise, même avec un passager. La visibilité sur l’avant est excellente grâce au pare-brise arrondi et au large toit vitré. Le capot pourrait être un peu plus fin, mais il plonge légèrement et comme tout le système de dépollution est sous le capot, il n’y a rien qui gêne sur les côtés. Les petits montants latéraux ne perturbent pas la vue sur les outils. La petite vitre latérale entrouvrante est d’ailleurs pratique pour ventiler la cabine sans utiliser la clim', qui se montre toutefois efficace quand il fait très chaud. L’espace est compté pour les rangements qui sont nombreux, mais petits et aucun n’est fermé.

 

 
Le tracteur Case IH Farmall 100 C Advanced dispose de commandes simples et regroupées.
Le tracteur Case IH Farmall 100 C Advanced dispose de commandes simples et regroupées. © M. Portier

Les commandes sont simples et bien réparties entre la console et le montant. Il reste toutefois quelques boutons sur le montant gauche (essuie-glace, coupe-batterie, souplesse de l’inverseur). J’ai bien aimé la commande de relevage et la possibilité de mémoriser deux régimes moteurs. En revanche, le levier de sélection des régimes de prise de force n’est pas évident à manipuler. Une sélection électrique serait la bienvenue. Quant aux deux leviers à l’avant de la console, celui des vitesses a l’avantage de disposer d’un pommeau multifonction, qui loge, en plus des boutons du doubleur, des commandes pour le relevage, l’embrayage et l’inverseur. Son implantation entrave un peu l’accès à la cabine par le côté droit. Avec un débattement important et une position trop à droite, le levier du chargeur demande de grands mouvements du bras. À la base de ce levier, les deux prises USB sont pratiques pour charger le smartphone.

 

 
Le tracteur Case IH Farmall 100 C Advanced propose un tableau de bord simple et complet.
Le tracteur Case IH Farmall 100 C Advanced propose un tableau de bord simple et complet. © M. Portier

Le tableau de bord solidaire de la colonne de direction est toujours bien visible. Son écran central affiche les informations essentielles : rapport de transmission, vitesse, régime prise de force, consommation, régime mémorisé… Un bouton sous le volant permet de faire défiler les différents paramètres.

Entretien « Des accès rapides, malgré la compacité »

 

 
Le tracteur Case IH Farmall 100 C Advanced propose un accès rapide au filtre à air.
Le tracteur Case IH Farmall 100 C Advanced propose un accès rapide au filtre à air. © M. Portier

À l’avant du moteur, le filtre à air positionné devant les radiateurs se démonte très facilement. Deux des radiateurs étant coulissants, le soufflage de l’ensemble du système de refroidissement se fait sans encombre. À gauche du moteur, en retirant facilement le capot latéral retenu pas une seule vis, on accède aux différents filtres à huile et carburant, sans être gêné par l’adaptation du chargeur. Dommage que la jauge à huile moteur soit toute seule de l’autre côté du moteur. Pour atteindre la batterie placée derrière le marchepied droit, il faut retirer un carter en plastique à la fixation aléatoire, qui n’est pas du tout étanche. Les filtres de cabine implantés sur les ailes ne sont pas compliqués à démonter, mais je trouve qu’ils sont dans une zone sensible aux projections de terre ou de fumier.

Fiche technique

Case IH Farmall 100 C Advanced

Moteur

Puissance nominale (ECE R120) : 100 ch à 2 300 tr/min

Couple maxi : 450 Nm à 1 300 tr/min

Cylindrée : 3 600 cm3

Norme et système de dépollution : Stage V, avec EGR (minimisé moins de 10 %), DOC, SCRof

Capacité d’huile du moteur : 18,4 l

Espace entre chaque vidange : 600 h

Transmission

Type : mécanique avec doubleur et inverseur hydrauliques

Nombre de rapports (av/ar) : 24/24

Nombre de rapports entre 4 et 15 km/h : 8

Régime moteur à 42 km/h : 2 060 tr/min

Régimes de prise de force et régime moteur correspondant

540/540E/1000 à 1 938/1 535/1 926 tr/min

Circuit hydraulique

Type : centre ouvert

Débit : 64 l/min (82 l/min en option) + 30 l/min pour la direction

Volume d’huile hydraulique exportable : 30 l

Nbre de distributeurs de série : 2

Relevage

Capacité aux rotules sur toute la course arrière/avant : 3 421/1 670 kg

Dimensions

Capacité du réservoir de carburant/AdBlue : 129/11 l

Hauteur hors tout : 2,49m

Empattement : 2,35 m

Rayon de braquage : 4,23 m

Poids à vide : 3 850 kg

PTAC : 7 000 kg

Monte pneumatique du modèle essayé : 380/70 R24 et 480/70 R34

Budget

Prix catalogue au 01/01/24 : 105 280 euros HT

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

L'édition 2024 du Sima est annulée. Rendez-vous en 2026.
Sima - L'édition 2024 du salon annulée

L'Axema vient d'annoncer que le prochain Sima qui devait avoir lieu fin novembre 2024 est reporté en 2026. 

Gilles Lethiec, éleveur à Noyal-Muzillac dans le Morbihan. "Bien que compact, ce télescopique a une cabine spacieuse et des commandes regroupées sur le joystick."
« Mon télescopique compact est moins gourmand qu’un tracteur »

Avec le chargeur télescopique Kramer KT 276, Gilles Lethiec, éleveur dans le Morbihan, a fait le choix d’une puissance moindre…

Tracteur Valtra avec chargeur frontal Manip', benne multifonction Manip' et pince-balle Manip'
Manip' arrête les chargeurs frontaux

La marque Manip', qui appartient à MX depuis 2010, annonce l'arrêt de la commercialisation de ses chargeurs frontaux à compter…

Siège social de la concession Bretagri Emil Frey à Saint-Gilles en Ille-et-Vilaine.
Reprise de Bretagri Case IH par Emil Frey : pourquoi ce géant de l’automobile se lance-t-il dans le matériel agricole ?

Les établissements Bretagri, concessionnaires Case IH en Ille-et-Vilaine, viennent d’être rachetée par la filiale française du…

Le concept de traite par lots Batch Milking permet de déléguer la traite à des robots sans être soumis à une astreinte 24h/24.
Quel intérêt d'utiliser les robots de traite comme une salle de traite avec le procédé Batch Milking ?

DeLaval a développé le concept de traite par lots Batch Milking consistant à utiliser les robots de traite VMS comme une salle…

Publicité