Aller au contenu principal

[VIDEO] - Ecorobotix – Un pulvérisateur porté de très haute précision

La start-up suisse lance le pulvérisateur porté Ara doté de caméras de détection et offrant un traitement utra-localisé sur une largeur de 6 mètres.

Mettant à profit son expérience acquise pour le développement de son robot de traitement Avo, la jeune entreprise Ecorobotix a conçu le pulvérisateur porté Ara de 6 m de large, composé de trois modules dont ceux de l’extérieur se replient au transport. Chacun de ces éléments dispose d’une rampe de pulvérisation de 2 m, chacune munie de 52 buses à jet plat distantes de 4 cm, pilotées à partir de l’analyse (un algorithme pour chaque culture) des images issues d’un système multi caméra détectant les plantes et les adventices. La hauteur des rampes est ajustable de 15 à 50 cm, chaque buse ciblant une surface d’environ 3 x 8 cm. Ecorobotix annonce pouvoir intervenir sur des cultures espacées de 35 à 70 cm. Le pulvérisateur est doté d’une génératrice électrique pour piloter les buses et pour animer les équipements de la cuve frontale de 600 l montée à l’avant du tracteur. En option, cette cuve peut recevoir un système d’injection directe pour quatre produits, permettant de s’adapter à la variabilité du volume de produit phyto utilisé. Un distributeur hydraulique est nécessaire pour assurer le repliage de l’appareil. Le pilotage et le paramétrage de l’outil s’effectue au moyen d’une tablette tactile.

Annonçant un débit de chantier de 4 ha/h, Ecorobotix destine son pulvérisateur principalement au désherbage localisé en pré-levée et en post-levée (cultures jusqu’à 40 cm de haut) avec une réduction de volume appliqué jusqu’à 95 %. Le constructeur estime pouvoir également intervenir pour des applications ciblées d’insecticides et de fongicides, ou encore pour le désherbage de vivaces dans les prairies. Outre le fait de pouvoir traiter de nuit, la construction de l’appareil supprime les problèmes de dérive.

Les plus lus

Cultivant des terres très superficielles sur roche calcaire, les adhérents engagés sur la charrue déchaumeuse labourent entre 7 et 8 cm de profondeur.
La charrue déchaumeuse en Cuma limite les coûts
Cinq adhérents de la Cuma de la Sueurre en Haute-Marne se partagent une charrue déchaumeuse de dix corps. Ils apprécient cette…
Le moteur 4 cylindres 4 litres JD4 de John Deere Power Systems, développé en collaboration avec Deutz, est beaucoup plus compact que l'habituel bloc 4,5 litres de la marque.
John Deere – Le nouveau moteur 4 cylindres 4 litres né d’un partenariat avec Deutz
Le motoriste John Deere Power Systems complète sa gamme de blocs 4 cylindres avec le modèle JD4 de 4 litres de cylindrée, offrant…
Classement officiel 2021 des ventes de tracteurs agricoles : John Deere immatricule toujours un tracteur sur cinq
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2021 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Pas de changement sur les trois premières marches du podium concernant les immatriculations de chargeurs télescopiques en 2021.
Immatriculations officielles 2021 des télescopiques - Toujours le même tiercé gagnant
L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations des chargeurs télescopiques pour l'année 2021. Des ventes en hausse et un…
L'automoteur de pulvérisation Artec F40 est doté de buses à impulsion.
« Je délègue la pulvérisation à l’entreprise pour accéder à la technologie »
Double actif, Jacques Gourmaud a fait le choix de déléguer, entre autres, la pulvérisation pour accéder et profiter de la…
L'épandage d'engrais sur prairie est plus précis lorsque le tracteur est équipé d'un système de guidage.
Quelles solutions techniques pour économiser l’engrais ?
Le prix de l’engrais qui atteint actuellement des sommets donne toute sa légitimité aux équipements technologiques disponibles…
Publicité