Aller au contenu principal

[VIDEO] - Ecorobotix – Un pulvérisateur porté de très haute précision

La start-up suisse lance le pulvérisateur porté Ara doté de caméras de détection et offrant un traitement utra-localisé sur une largeur de 6 mètres.

Mettant à profit son expérience acquise pour le développement de son robot de traitement Avo, la jeune entreprise Ecorobotix a conçu le pulvérisateur porté Ara de 6 m de large, composé de trois modules dont ceux de l’extérieur se replient au transport. Chacun de ces éléments dispose d’une rampe de pulvérisation de 2 m, chacune munie de 52 buses à jet plat distantes de 4 cm, pilotées à partir de l’analyse (un algorithme pour chaque culture) des images issues d’un système multi caméra détectant les plantes et les adventices. La hauteur des rampes est ajustable de 15 à 50 cm, chaque buse ciblant une surface d’environ 3 x 8 cm. Ecorobotix annonce pouvoir intervenir sur des cultures espacées de 35 à 70 cm. Le pulvérisateur est doté d’une génératrice électrique pour piloter les buses et pour animer les équipements de la cuve frontale de 600 l montée à l’avant du tracteur. En option, cette cuve peut recevoir un système d’injection directe pour quatre produits, permettant de s’adapter à la variabilité du volume de produit phyto utilisé. Un distributeur hydraulique est nécessaire pour assurer le repliage de l’appareil. Le pilotage et le paramétrage de l’outil s’effectue au moyen d’une tablette tactile.

Annonçant un débit de chantier de 4 ha/h, Ecorobotix destine son pulvérisateur principalement au désherbage localisé en pré-levée et en post-levée (cultures jusqu’à 40 cm de haut) avec une réduction de volume appliqué jusqu’à 95 %. Le constructeur estime pouvoir également intervenir pour des applications ciblées d’insecticides et de fongicides, ou encore pour le désherbage de vivaces dans les prairies. Outre le fait de pouvoir traiter de nuit, la construction de l’appareil supprime les problèmes de dérive.

Les plus lus

Ensileuse Rostselmash RSM F 2650 chez Michel Bellamy
Une ensileuse Rostselmash en test pour les 40 ans de la concession Michel Bellamy
L’ensileuse RSM F 2650 de l’industriel russe Rostselmash vient, ce 15 avril 2021, de débarquer en Normandie à la concession…
Tonnes à lisier buses interdites Réussir Machinisme
Les buses d’épandage bientôt interdites ?
Le plan d’action ministériel adopté en janvier 2021 vise à réduire les émissions de polluants atmosphériques issues des…
Les nouveaux Valtra N5 et T5 sont dès à présent disponibles, car la production a déjà débuté dans l'usine finlandaise du groupe Agco. © Valtra
Valtra – Le tableau de bord disparaît sur les tracteurs N5 et T5
La sortie des tracteurs Valtra N5 et T5 coïncide avec la célébration des 70 ans de la marque finlandaise, qui appartient depuis…
Benne à fond mouvant la Campagne de la SARL Setar Bibollet - Caisse et fond mouvant Socari
La Campagne – Une benne à fond mouvant de 64 mètres cubes à déchargement rapide
Le constructeur français La Campagne annonce l’arrivée d’une nouvelle génération de bennes à fond mouvant conciliant grande…
Robot Collect’Bouz de la start-up normande Bouz’Eco
Collect’Bouz spécial pâturage – Les bouses collectées au cul des vaches pour alimenter le méthaniseur
Après l’urinoir CowToilet de la société néerlandaise Hanskamp primé d’une médaille d’or au salon Eurotier 2020, la start-…
Faucheuse frontale Kuhn sur tracteur New Holland TM140 et remorque autochargeuse Strautmann
« J’ai réduit mon coût alimentaire à 68 euros les 1000 litres de lait avec l’affouragement en vert »
Gaëtan Le Meur, éleveur de montbéliardes à Plussulien, dans les Côtes-d’Armor, a remplacé sa remorque faucheuse autochargeuse par…
Publicité