Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Dale Drills, le couteau suisse des semoirs

Ce spécialiste britannique des semoirs est désormais importé en France par Olivier Bouet.

Fondée à la fin des années 90 par un agriculteur britannique, John Edward Dale, Dale Drills conçoit des semoirs à dents de 3 à 13,50 m (3 à 5 m en portés, 3 à 13,50 m en semi-portés) travaillant aussi bien sur labour, sur TCS, en semis direct que sur couvert végétal. Compatibles Isobus, ils disposent d'une double trémie (1,2 à 6,5 tonnes selon les gammes) pouvant être complétée par deux petits réservoirs additionnels (type microgranulateurs) et de doubles dents semeuses (une pour l'engrais, une pour la semence) montées sur parallélogramme à pression réglable hydrauliquement jusqu'à 180 kg. Les dents sont espacées de 75 cm sur la largeur et de 1,10 à 1,50 m sur le longueur (selon la gamme). La profondeur de travail est réglable en continu avec le roue de rappui. Ne demandant que 20 à 25 ch par mètre de largeur, ces semoirs peuvent semer en espacements de 12,5, 25, 50 ou 75 cm. Dans sa configuration 25 cm, la dent semeuse peut être remplacée par une dent large à double descente pour implanter le couvert en espacements de 10/15 cm. 

L'entretien est limité grâce à l'absence de graisseurs sur les éléments semeurs et à des dents renforcées au carbure. 

A noter également, la possibilité de remplacer la première dent par un disque turbo pour créer un lit de semence sur une largeur de 2-3 cm.

Les plus lus

Vignette
« De réelles économies avec la coupe à tapis »
La Cuma de l’Escut a investi l’an dernier dans une coupe flexible à tapis, dite Draper. Après 600 hectares récoltés, les…
Vignette
« Notre autochargeuse transporte tous les fourrages »
La remorque autochargeuse du Gaec de la Fontaine à Locmalo (Morbihan) est exploitée dix mois de l’année à l’affouragement. Elle…
Vignette
Connectez vos outils !
Rendre des outils connectés est vecteur de traçabilité et de sérénité. Des start-up proposent des compteurs connectés…
Vignette
Stecomat importe Schmötzer
Stecomat cesse sa collaboration avec Steketee pour travailler avec le spécialiste du binage Schmötzer.
Vignette
Trouver la machine adaptée à vos besoins
Le marché des épampreuses regorge de solutions techniques toutes plus diverses. Entre fils et lanières, le choix se fait sur le…
Vignette
Un caisson ravitailleur pour les granulés
Vigneron à Crézancy-en-Sancerre dans le Cher, Nicolas Millet a conçu un caisson pour charger son épandeur d’amendements…
Publicité