Aller au contenu principal

Dale Drills, le couteau suisse des semoirs

Ce spécialiste britannique des semoirs est désormais importé en France par Olivier Bouet.

Fondée à la fin des années 90 par un agriculteur britannique, John Edward Dale, Dale Drills conçoit des semoirs à dents de 3 à 13,50 m (3 à 5 m en portés, 3 à 13,50 m en semi-portés) travaillant aussi bien sur labour, sur TCS, en semis direct que sur couvert végétal. Compatibles Isobus, ils disposent d'une double trémie (1,2 à 6,5 tonnes selon les gammes) pouvant être complétée par deux petits réservoirs additionnels (type microgranulateurs) et de doubles dents semeuses (une pour l'engrais, une pour la semence) montées sur parallélogramme à pression réglable hydrauliquement jusqu'à 180 kg. Les dents sont espacées de 75 cm sur la largeur et de 1,10 à 1,50 m sur le longueur (selon la gamme). La profondeur de travail est réglable en continu avec le roue de rappui. Ne demandant que 20 à 25 ch par mètre de largeur, ces semoirs peuvent semer en espacements de 12,5, 25, 50 ou 75 cm. Dans sa configuration 25 cm, la dent semeuse peut être remplacée par une dent large à double descente pour implanter le couvert en espacements de 10/15 cm. 

L'entretien est limité grâce à l'absence de graisseurs sur les éléments semeurs et à des dents renforcées au carbure. 

A noter également, la possibilité de remplacer la première dent par un disque turbo pour créer un lit de semence sur une largeur de 2-3 cm.

Les plus lus

Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 - SAS Michel Bellamy
Rostselmash - Les photos exclusives de l'ensileuse RSM F 2650 en test chez Michel Bellamy
La concession manchoise Michel Bellamy nous a ouvert, en exclusivité, les portes de son atelier pour nous présenter l'ensileuse…
Hausse acier Covid 19 Réussir Machinisme
Pénurie d’acier – Jusqu’à 25 % de hausse des prix pour certains matériels agricoles
Les constructeurs souffrent aujourd’hui d’une grosse pénurie d’acier et font face à des augmentations considérables des prix, qu’…
Landini 5-085 en série spéciale Blue Icon identifiable à sa couleur bleu métallique.
Landini – Un tracteur de 75 chevaux conçu pour les exploitations de polyculture élevage
Baptisé 5-085, le dernier-né des tracteurs Landini est conçu pour les travaux dans les cours de ferme et dans les champs. Il…
Prototype d'ensileuse à pédale Claas Réussir Machinisme
[VIDEO] - Claas développe un prototype d'ensileuse à pédales
Claas a relevé le défi lancé par la blogueuse Deichdeern : développer une ensileuse à pédales.
Pénurie matières premières Covid 19 Reussir Machinisme
Pénuries mondiales de composants électroniques, de plastique, de pneumatiques... Il va falloir s'armer de patience !
La Covid-19 a chamboulé les équilibres de production des matières premières et des produits transformés qui en découlent à l'…
[Interview] Claude Juriens, Ecorobotix - « Notre technologie de pulvérisation ultra-localisée permet une protection plante par plante »
Après avoir développé un robot de désherbage autonome, la société suisse Ecorobotix valorise son expertise dans la détection des…
Publicité