Aller au contenu principal

Dale Drills, le couteau suisse des semoirs

Ce spécialiste britannique des semoirs est désormais importé en France par Olivier Bouet.

Fondée à la fin des années 90 par un agriculteur britannique, John Edward Dale, Dale Drills conçoit des semoirs à dents de 3 à 13,50 m (3 à 5 m en portés, 3 à 13,50 m en semi-portés) travaillant aussi bien sur labour, sur TCS, en semis direct que sur couvert végétal. Compatibles Isobus, ils disposent d'une double trémie (1,2 à 6,5 tonnes selon les gammes) pouvant être complétée par deux petits réservoirs additionnels (type microgranulateurs) et de doubles dents semeuses (une pour l'engrais, une pour la semence) montées sur parallélogramme à pression réglable hydrauliquement jusqu'à 180 kg. Les dents sont espacées de 75 cm sur la largeur et de 1,10 à 1,50 m sur le longueur (selon la gamme). La profondeur de travail est réglable en continu avec le roue de rappui. Ne demandant que 20 à 25 ch par mètre de largeur, ces semoirs peuvent semer en espacements de 12,5, 25, 50 ou 75 cm. Dans sa configuration 25 cm, la dent semeuse peut être remplacée par une dent large à double descente pour implanter le couvert en espacements de 10/15 cm. 

L'entretien est limité grâce à l'absence de graisseurs sur les éléments semeurs et à des dents renforcées au carbure. 

A noter également, la possibilité de remplacer la première dent par un disque turbo pour créer un lit de semence sur une largeur de 2-3 cm.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Fendt figure parmi les pionniers de la CVT.
Transmissions à variation continue - Qui fournit qui ?
Présentes depuis plus de deux décennies sur les tracteurs, les transmissions à variation continue se sont largement démocratisées…
Claas propose un modèle 6 secoueurs équipé d’un moteur de 507 chevaux avec la Lexion 6900.
Moissonneuses-batteuses - Secoueurs ou rotors - Comment choisir ?
Entre une grosse machine à secoueurs et une moissonneuse-batteuse non-conventionnelle de début de gamme, il est naturel d’hésiter…
Compter entre 300 et 400 ch pour emmener le scalpeur Franquet CultiScalp de 12 m
Franquet - Le Cultiscalp prend de l’envergure
Franquet étoffe son offre en scalpeurs avec un modèle de 12 m.
Broyeur de bois automoteur Diamant 2000
Albach – Performances boostées sur le broyeur de bois automoteur Diamant 2000
Reconnu pour sa capacité à dévorer les troncs entiers des essences les plus dures et à produire des plaquettes de bonne qualité,…
Le pneu Michelin Evobib est spécialement conçu pour les tracteurs équipés d'un système de télégonflage.
Michelin - Le pneu Evobib en deux dimensions
Le pneumatique spécialement conçu pour les tracteurs équipés d’un système de télégonflage arrive dans une nouvelle version, avec…
Publicité