Aller au contenu principal

[VIDEO] - Centaure Grand Est - Des stages de conduite dédiés aux tracteurs agricoles

Centre de formation reconnu pour ses stages de conduite auto et moto, Centaure Grand Est, filiale de Groupama Grand Est, dispense désormais des sessions de formation dédiées aux tracteurs agricoles et accessibles dès l’âge de 16 ans.

Belle initiative de Centaure Grand Est. Pour former les chauffeurs de tracteurs et engins agricoles et les sensibiliser aux situations à risques, ce centre de formation propose des stages de conduite spécifiques sur ses sites de Phalsbourg en Moselle (57) et de Gevrey-Chambertin en Côte-d’Or (21). « Nous avons développé un module pédagogique adapté aux matériels agricoles, afin d'apprendre aux conducteurs à éviter les situations accidentogènes. La formation dure une journée et comprend une approche théorique et une partie pratique, précise Jean-Luc Regard, directeur de Centaure Grand Est, filiale de Groupama Grand Est. Ces stages s’adressent aux exploitants agricoles et à leurs employés, ainsi qu’aux salariés de Cuma, ETA et collectivités locales. Ils sont accessibles dès 16 ans. » Pour assurer une formation de qualité, les groupes sont limités à 8 participants par formateur. Le centre dispense les stages dédiés aux engins agricoles uniquement durant la période hivernale et a programmé 22 sessions entre décembre 2020 et février 2021. Sur le plan de la logistique, les tracteurs et matériels tractés sont mis gracieusement à disposition par deux concessionnaires : Claas Est et Avenir Motoculture (Massey Ferguson).

Apprendre à maîtriser le tracteur sur piste glissante

Une des spécialités des centres Centaure est d’apprendre aux conducteurs de voiture à éviter les obstacles et à maîtriser leur véhicule en situation de très faible adhérence. Les stagiaires formés aux engins agricoles n’y coupent pas et sont amenés, avec le tracteur en solo et avec un matériel attelé, à réaliser, sur une piste glissante, des évitements d’obstacles, ainsi que des freinages en ligne droite et en virage. Le coût de la journée de formation est fixé à 300 euros HT. Les clients sociétaires des caisses locales de Groupama Grand Est bénéficient d’une aide de 150 euros. Ceux qui résident en Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin profitent en plus d’une participation de 150 euros de la part de la CAAA (Caisses d’Assurance-Accidents Agricole), structure équivalente à la MSA pour les autres départements. Cette formation reste à ce jour exclusive à la région Grand Est, car les centres Centaure des autres régions de France n’ont pas encore décidé de l’ajouter à leur programme.

 

Les engins agricoles impliqués dans 984 accidents en 5 ans
La conduite d'engins agricoles de plus en plus imposants et de plus en plus puissants constitue un réel danger pour le chauffeur et les autres usagers de la route. Entre 2013 et 2017, selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), 984 accidents ont impliqué en France un tracteur agricole, 201 personnes sont décédées, dont 40 conducteurs de tracteur et 4 passagers, et 1 073 ont été blessées. La période de récolte estivale est la plus accidentogène avec, de juin à août, 42 % des accidents corporels. Parmi les conducteurs de tracteurs impliqués dans un accident corporel, 31 % avaient entre 25 et 44 ans et 43 % entre 45 et 65 ans.

 

Retrouvez cette initiative au travers du reportage vidéo d'Ilona Bonjean, de la rédaction du Paysan du Haut-Rhin / L'Est Agricole et Viticole

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Charles Crapard, agriculteur à Villiers-Saint-Georges : « L'écimeuse est une solution pour lutter contre les adventices résistantes. »
[VIDEO] « J’écime mes céréales avec un microtracteur »
Charles Crapard écime ses céréales à l’aide d’un tracteur de 36 chevaux et d’une écimeuse Bouillé Concept de 12 mètres.
Plusieurs sites d'Agco dans le Monde ont été concernés par cette cyber-attaque.
Agco - Après trois jours d'arrêt, l'usine de Beauvais, victime d'une cyber-attaque, redémarre.
Des sites de production d'Agco ont été victimes d'une cyber-attaque, dont ceux de Beauvais. Ces derniers ont redémarré mardi 10…
Guerre en Ukraine - Quand la télématique permet de neutraliser les machines agricoles volées par les Russes
Le contrôle à distance des engins agricoles par la télématique est devenu une arme de défense pour un concessionnaire Ukrainien…
Le filtre à particules (FAP) et le catalyseur SCR, équipant la plupart des moteurs récents, sont très fiables à condition de prendre quelques précautions.
Les conseils pour bien faire vieillir les FAP et SCR
Les dispositifs de dépollution (catalyseur SCR et filtres à particules) montés sur l’échappement des moteurs se généralisent sur…
Les remorques autochargeuses Claas Cargos cesseront d'être produites à la fin de l'année.
Claas arrête la production des remorques autochargeuses Cargos
Claas annonce la fin de la production des remorques autochargeuses Cargos. Explications. 
Publicité