Aller au contenu principal

[VIDEO] - Centaure Grand Est - Des stages de conduite dédiés aux tracteurs agricoles

Centre de formation reconnu pour ses stages de conduite auto et moto, Centaure Grand Est, filiale de Groupama Grand Est, dispense désormais des sessions de formation dédiées aux tracteurs agricoles et accessibles dès l’âge de 16 ans.

Belle initiative de Centaure Grand Est. Pour former les chauffeurs de tracteurs et engins agricoles et les sensibiliser aux situations à risques, ce centre de formation propose des stages de conduite spécifiques sur ses sites de Phalsbourg en Moselle (57) et de Gevrey-Chambertin en Côte-d’Or (21). « Nous avons développé un module pédagogique adapté aux matériels agricoles, afin d'apprendre aux conducteurs à éviter les situations accidentogènes. La formation dure une journée et comprend une approche théorique et une partie pratique, précise Jean-Luc Regard, directeur de Centaure Grand Est, filiale de Groupama Grand Est. Ces stages s’adressent aux exploitants agricoles et à leurs employés, ainsi qu’aux salariés de Cuma, ETA et collectivités locales. Ils sont accessibles dès 16 ans. » Pour assurer une formation de qualité, les groupes sont limités à 8 participants par formateur. Le centre dispense les stages dédiés aux engins agricoles uniquement durant la période hivernale et a programmé 22 sessions entre décembre 2020 et février 2021. Sur le plan de la logistique, les tracteurs et matériels tractés sont mis gracieusement à disposition par deux concessionnaires : Claas Est et Avenir Motoculture (Massey Ferguson).

Apprendre à maîtriser le tracteur sur piste glissante

Une des spécialités des centres Centaure est d’apprendre aux conducteurs de voiture à éviter les obstacles et à maîtriser leur véhicule en situation de très faible adhérence. Les stagiaires formés aux engins agricoles n’y coupent pas et sont amenés, avec le tracteur en solo et avec un matériel attelé, à réaliser, sur une piste glissante, des évitements d’obstacles, ainsi que des freinages en ligne droite et en virage. Le coût de la journée de formation est fixé à 300 euros HT. Les clients sociétaires des caisses locales de Groupama Grand Est bénéficient d’une aide de 150 euros. Ceux qui résident en Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin profitent en plus d’une participation de 150 euros de la part de la CAAA (Caisses d’Assurance-Accidents Agricole), structure équivalente à la MSA pour les autres départements. Cette formation reste à ce jour exclusive à la région Grand Est, car les centres Centaure des autres régions de France n’ont pas encore décidé de l’ajouter à leur programme.

 

Les engins agricoles impliqués dans 984 accidents en 5 ans
La conduite d'engins agricoles de plus en plus imposants et de plus en plus puissants constitue un réel danger pour le chauffeur et les autres usagers de la route. Entre 2013 et 2017, selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), 984 accidents ont impliqué en France un tracteur agricole, 201 personnes sont décédées, dont 40 conducteurs de tracteur et 4 passagers, et 1 073 ont été blessées. La période de récolte estivale est la plus accidentogène avec, de juin à août, 42 % des accidents corporels. Parmi les conducteurs de tracteurs impliqués dans un accident corporel, 31 % avaient entre 25 et 44 ans et 43 % entre 45 et 65 ans.

 

Retrouvez cette initiative au travers du reportage vidéo d'Ilona Bonjean, de la rédaction du Paysan du Haut-Rhin / L'Est Agricole et Viticole

Les plus lus

Cannabis roues tracteur Réussir Machinisme
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Circulation routière Réussir machinisme
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Les joysticks multifonctions offrent une ergonomie de plus en plus élaborée au fil des générations de tracteurs. Celui des T8 Genesis de New Holland offre une meilleure identification des boutons par le toucher.
Tracteurs - Les qualités d'un joystick ergonomique
Proposé de série ou en option, le joystick multifonction est devenu un équipement de confort incontournable sur les tracteurs. Si…
Philippe Stival utilise un tracteur de 200 chevaux pour travailler le sol entre 35 et 40 centimètres de profondeur avec sa bêche rotative de trois mètres de large. © P. Stival
« J’utilise une rotobêche pour lutter contre le taupin »
Chez Philippe Stival, céréalier et producteur de pommes de terre à Miribel dans l’Ain, la bêche rotative est un outil déterminant…
Vervaet Quad 550 Réussir Machinisme
Vervaet - Un Quad de 550 chevaux pour l'épandage du lisier
Vervaet vient de dévoiler son dernier automoteur Quad 550 à quatre roues qu'il annonce particulièrement polyvalent. Cet engin de…
Valtra série A5 Réussir Machinisme
[VIDEO] - Valtra lance la cinquième génération de la série A
Le constructeur finlandais de tracteurs Valtra dévoile la cinquième génération de la série A.
Publicité