Aller au contenu principal

[VIDEO] - Centaure Grand Est - Des stages de conduite dédiés aux tracteurs agricoles

Centre de formation reconnu pour ses stages de conduite auto et moto, Centaure Grand Est, filiale de Groupama Grand Est, dispense désormais des sessions de formation dédiées aux tracteurs agricoles et accessibles dès l’âge de 16 ans.

Belle initiative de Centaure Grand Est. Pour former les chauffeurs de tracteurs et engins agricoles et les sensibiliser aux situations à risques, ce centre de formation propose des stages de conduite spécifiques sur ses sites de Phalsbourg en Moselle (57) et de Gevrey-Chambertin en Côte-d’Or (21). « Nous avons développé un module pédagogique adapté aux matériels agricoles, afin d'apprendre aux conducteurs à éviter les situations accidentogènes. La formation dure une journée et comprend une approche théorique et une partie pratique, précise Jean-Luc Regard, directeur de Centaure Grand Est, filiale de Groupama Grand Est. Ces stages s’adressent aux exploitants agricoles et à leurs employés, ainsi qu’aux salariés de Cuma, ETA et collectivités locales. Ils sont accessibles dès 16 ans. » Pour assurer une formation de qualité, les groupes sont limités à 8 participants par formateur. Le centre dispense les stages dédiés aux engins agricoles uniquement durant la période hivernale et a programmé 22 sessions entre décembre 2020 et février 2021. Sur le plan de la logistique, les tracteurs et matériels tractés sont mis gracieusement à disposition par deux concessionnaires : Claas Est et Avenir Motoculture (Massey Ferguson).

Apprendre à maîtriser le tracteur sur piste glissante

Une des spécialités des centres Centaure est d’apprendre aux conducteurs de voiture à éviter les obstacles et à maîtriser leur véhicule en situation de très faible adhérence. Les stagiaires formés aux engins agricoles n’y coupent pas et sont amenés, avec le tracteur en solo et avec un matériel attelé, à réaliser, sur une piste glissante, des évitements d’obstacles, ainsi que des freinages en ligne droite et en virage. Le coût de la journée de formation est fixé à 300 euros HT. Les clients sociétaires des caisses locales de Groupama Grand Est bénéficient d’une aide de 150 euros. Ceux qui résident en Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin profitent en plus d’une participation de 150 euros de la part de la CAAA (Caisses d’Assurance-Accidents Agricole), structure équivalente à la MSA pour les autres départements. Cette formation reste à ce jour exclusive à la région Grand Est, car les centres Centaure des autres régions de France n’ont pas encore décidé de l’ajouter à leur programme.

 

Les engins agricoles impliqués dans 984 accidents en 5 ans
La conduite d'engins agricoles de plus en plus imposants et de plus en plus puissants constitue un réel danger pour le chauffeur et les autres usagers de la route. Entre 2013 et 2017, selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), 984 accidents ont impliqué en France un tracteur agricole, 201 personnes sont décédées, dont 40 conducteurs de tracteur et 4 passagers, et 1 073 ont été blessées. La période de récolte estivale est la plus accidentogène avec, de juin à août, 42 % des accidents corporels. Parmi les conducteurs de tracteurs impliqués dans un accident corporel, 31 % avaient entre 25 et 44 ans et 43 % entre 45 et 65 ans.

 

Retrouvez cette initiative au travers du reportage vidéo d'Ilona Bonjean, de la rédaction du Paysan du Haut-Rhin / L'Est Agricole et Viticole

Les plus lus

[VIDEO] SIP - Le groupe de fauche de 15 mètres en démonstration en Normandie
Le groupe de fauche Silvercut Disc 1500 T du constructeur slovène SIP a récemment déployé ses ailes dans la campagne normande.…
Siwi attelage rapide Oria Agriculture Réussir Machinisme
[VIDEO] - Siwi, le dételage instantané importé en France par Oria Agriculture
Oria Agriculture importe le système d'attelage instantané Siwi Combi-Hitch. 
Frédéric Lefeuvre, éleveur en Gaec à Derval en Loire-Atlantique. « La combinaison de fauche sans conditionneur est peu gourmande en puissance. » © M. Portier
« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »
Le Gaec Lefeuvre à Derval en Loire-Atlantique, a abandonné le conditionneur en passant d’une combinaison de fauche double à une…
Guénolé Gentric, éleveur à Landudec, dans le Finistère. « La chaleur issue de la méthanisation permet d'augmenter la température de l'air du séchoir de 15-20 degrés. » © M. Portier
« Je sèche 64 balles carrées par jour avec la chaleur de la méthanisation »
Le Gaec des Deux Vallées, à Landudec dans le Finistère, valorise la chaleur issue de son unité de méthanisation avec un séchoir…
Fliegl propose un déchaumeur à disques chaînés.  © Fliegl
Fliegl - Un déchaumeur à disques chaînés de 7 m
Le déchaumeur à quatre chaînes de disques KSE de Fliegl assure un bon suivi du terrain.
Grimme record plantation pommes de terre Réussir Machinisme
[VIDEO] - Grimme - Plus de 40 hectares de pommes de terre plantées en 12 heures
Combien d'hectares de pommes de terre peut-on planter en 12 heures, en conditions réelles avec une machine Grimme GL 860 Compacta…
Publicité