Aller au contenu principal

L’impact de la vaccination circovirus mesuré à la SCEA Caux porcs

À la maternité collective SCEA Caux porcs, une étude de suivi portant sur 14 000 porcs jusqu’à l’abattage a démontré l’intérêt économique de la vaccination des porcelets contre le circovirus PCV2.

Un gain de 1,4 à 1,8 euro par porc, coût du vaccin déduit : tel est le retour sur investissement de la vaccination contre le circovirus PCV2, calculé pour le site de post-sevrage et engraissement SCEA Genes Caux, en Seine Maritime, approvisionné en porcelets par la maternité collective Caux porcs, tous deux gérés par Benoît Breemeersch, l’un des associés. Ce bilan est d’autant plus remarquable qu’avant la vaccination démarrée en mars 2018, il n’y avait pas de signes cliniques nets du virus dans l’élevage qui engraisse environ 10 000 porcs par an (ni en maternité). Les performances de croissance et d’IC étaient bonnes avec un taux de mortalité post-sevrage/engraissement de 2,2 %.

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation
Pendant toute la durée du reconfinement, une attestation permanente de déplacement pour l’exploitant et les salariés est…
[Confinement] Les chasseurs demandent l’autorisation de chasser le grand gibier pour « mission de service public »
Le confinement est en vigueur depuis le 30 octobre mais peut-on chasser ou pendant cette période ? La Fédération nationale des…
Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne
Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une…
Confinement - une éleveuse refait le clip des « inconnus » sur sa ferme
Julie, étudiante et fille d’éleveur, aime rire et le fait savoir sur les réseaux sociaux. Depuis le confinement du mois de mars,…
Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture
Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et…
[VIDEO] "Ecologie de la diffamation, incantation et contre-vérités" : la coup de gueule du ministre de l'Agriculture sur les néonicotinoïdes
Le projet de loi sur la réintroduction des néonicotinoïdes de façon temporaire dans les cultures de betteraves a provoqué mardi…
Publicité