Aller au contenu principal

L'évolution du rôle du vétérinaire en débat autour d'Emeraude

Le syndicat national des vétérinaires conseils lance Emeraude, un lieu d'échanges pour débattre du nouveau modèle économique du vétérinaire libéral intervenant dans les filières organisés, dans un contexte de démédication. 

© A. Puybasset (archives)

Le Syndicat national des vétérinaires conseils, SNVECO, qui représente les vétérinaires libéraux intervenant dans les filières d'élevage organisées lance Emeraude, un lieu d'échange et de débats autour du métier du vétérinaire libéral. Les attentes de la société en termes de démédication et de concept One Health, obligent à repenser le modèle économique du vétérinaire exerçant dans les productions animales.

Emeraude se positionne autour de trois convictions :

- l'éleveur reste le pilier du modèle économique. C'est lui, qui in fine, paie les dépenses de santé.

- le vétérinaire doit renforcer son rôle de véto confiance indépendant ainsi que son expertise technique multidisciplinaire.

- Le poste vétérinaire doit être un investissement pour améliorer la rentabilité de l'élevage et doit être rémunéré à sa juste valeur.

Cette initiative s'inscrit dans la continuité d'une concertation sur l'antibiorésistance et le bien-être animal menée depuis 2018 par les groupes Chene Vert Conseil et Réseau Cristal avec des acteurs des filières animales, mais aussi de la société, de la distribution, d'ONG et d'instituts de recherche.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Le projet EWelfareTrack 2.0 vise au suivi individuel en temps réel des poulets de chair à l’aide d’algorithmes d’analyses d’images.</em>
Les éleveurs de volailles prêts à investir dans l’imagerie

Une enquête menée par l’Itavi a aidé à cerner les attentes des éleveurs et des conseillers avicoles concernant l’utilisation…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)